Le harcelement moral de Marie France HIRIGOYEN

Critique de le 24 février 2008

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (33 votes, moyenne: 2,82 / 5)
Loading...
Psychologie

le_harcelement_moral.jpgQui n’a pas rencontré un jour, dans son entourage ou sur son lieu de travail, quelqu’un qui l’a mis mal à l’aise, quelqu’un face à qui on se sent forcément en tort, forcément coupable.

Quelqu’un qui a toujours raison, qui ironise et nous rabaisse. Face à lui, on est déstabilisé, on n’ose plus être soi, on ne sait plus où on en est.

On finit par douter de soi, on essaie de se justifier, on s’épuise dans de vains efforts, on a peur, on perd pied.
On ignore qu’on est devenu une « proie » dans une relation perverse qui nous détruit peu à peu et dont il semble impossible de sortir…
Pour comprendre ce qui se passe, Marie France HIRIGOYEN, Psychiatre, expose et dénonce dans un petit livre clair et facile à lire, la « manipulation psychologique » afin de pouvoir la repérer et apprendre à s’en défendre.

Apprendre à ne pas tout accepter, à poser des limites pour se faire respecter… pour remonter à la surface et respirer la vie !

Le harcelement moral de Marie France HIRIGOYEN

Étiquettes : , , ,

14 commentaires pour “Le harcelement moral de Marie France HIRIGOYEN”

  1. avatar ROBUSCHI Sandrine dit :

    Bonjour,
    Je suis responsable d’un dispositif d’accueil d’urgence pour personnes victimes de violences intra-familiales et je souhaiterai vivement pouvoir communiquer avec Mme Hirigoyen.Son livre « femmes sous emprise » est un outil indispensable dans ma pratique professionnelle et il constitue un véritable « médicament » pour les personnes que je prend en charge. Pouvez-vous m’aider et m’indiquer comment je peux la joindre ?

  2. avatar Deniau dit :

    Je suis victime de violence psychologique de la part de mon mari. J’ai réussi au bout de 30 ans à entamer une procédure de divorce (au mois d’avril).Je pense que la lecture de ce livre y a contribué beaucoup.
    Je souhaiterais remonter la pente et tenter d’oublier les humiliations. Comment faire?
    Merci de ne publier ni mon nom ni mon adresse-email.
    Si j’arrive un jour à me reconstruire, je crois que je souhaiterais témoigner…
    Merci pour votre aide.

  3. avatar Monique dit :

    A Sandrine,
    je ne sais pas où vous pouvez la joindre,mais vous pouvez faire des recherches sur annuaires ou auprès d’associations de harcèlement
    Bravo et bon courage pour votre action

    A Deniau,
    le beau titre du film passé à la TV le 6 Mai est tout un programme qui incite à se faire confiance et faire confiance à la vie: »VA, VIS ET DEVIENS »Vous pouvre être fière de vous: vous vous êtes relevée, alors bonne route !l’important est de recommencer à avancer toujours, malgré tout…

  4. avatar Monique dit :

    A Sandrine,
    je ne sais pas où vous pouvez la joindre,mais vous pouvez faire des recherches sur annuaires ou auprès d’associations de harcèlement
    Bravo et bon courage pour votre action

    A Deniau,
    le beau titre du film passé à la TV le 6 Mai est tout un programme qui incite à se faire confiance et faire confiance à la vie: »VA, VIS ET DEVIENS »Vous pouvez être fière de vous: vous vous êtes relevée, alors bonne route !l’important est de recommencer à avancer toujours, malgré tout…

  5. avatar Chrissie dit :

    Mon mari me fait subir l’harcellement moral et verbale depuis 19 ans que je vis avec lui. meme mes enfants en sont perturbés. J’ai pas votre livre. mais voudrai bien l’avoir. je ne supporte plus la vie tous les jours je pense au suicide.!!!
    Merci de ne pas publier mon nom et add email.

  6. avatar Monique dit :

    à Chrissie,
    Ne restez pas seule,contactez une association qui peut vous aider,vous conseiller ou allez voir un psychologue pour un soutien psychologique (gratuit en CMP)
    Le « harceleur »a besoin d’humilier.Si on ne peut se séparer de lui, il faut tenter de se protéger psychologiquement en « s’évadant » le plus possible dans sa tête,en s’investissant dans des activités qui nous font exister, en rencontrant des personnes positives,etc.
    voici un joli texte qui j’espère vous apportera une bouffée d’air frais :
    « La nuit n’est jamais complète
    Il y a toujours, au bout du chagrin,
    Une fenêtre éclairée.
    Il y a toujours un rêve qui veille,
    Désir à combler, faim à satisfaire,
    Un cœur généreux,
    Une main tendue, une main ouverte,
    Des yeux attentifs,
    Une vie – la vie à se partager- »

    Paul Eluard

  7. avatar boughanem dit :

    Bonjour, je souhaite avoir des adresse d’associations sur le harcèlement dans le couple, je vis un cal-ver depuis quelque année et je suis tombé malade et perdu mon emploi. et il ya des jours ou je souhaite que la maladie est raison de moi, mais je crois bien que ces les paroles de mon mari qui auront un jour raison de de moi, si je trouve pas le moyen de partir ou de le faire partir. car avant j’été fort je tenais tête aujourd’hui j’ai moins de force
    merci pour votre aide. et merci de pas faire publier mon nom et add émail.

  8. avatar Monique dit :

    à Boughanem,
    vous pouvez vous adresser au Centre d’Information sur les droits des femmes, le plus proche de chez vous http://www.infofemmes.com/Basadresses.html
    gardez espoir et croyez toujours en vous !
    bon courage…

  9. avatar Bob Ray dit :

    J’ai été victime d’un harcèlement moral de la part de ma femme pendant 27 ans, j’ai beau bouquiné j’ai consulté plusieurs médecins d’aucune manière je n’ai pu identifier mon cas.Ce livre est une providence pour moi, il m’a aidé à me libérer des griffes de cette femme. Merci Marie France Hirigoyen.

  10. avatar SAMAI dit :

    bonjour
    je voulaiis savoir avec certitude si la dépression de type mélancolie peut être liée au harcèlement moral.
    j’en ai besoin pour contrer l’avis du mémoire du généraliste de la partie adverse qui dit le contraire
    merci beaucoup

  11. avatar Eva Curda dit :

    Bonsoir. depuis un certain temps, des gens me harcèlent avec des harcèlements psychologiques,
    font courir des comérages débiles mentaux à mon sujet et m’ importunent avec des harcèlements « sexuels »
    en insistant et cherchant sans cesse à me faire écouter des anonnements de débilités mentales derrière mon
    dos (dans le bus, autres lieux), personnes répétant sans cesse que j’ aurais séjourné au « karlsplatz » (lieu de drogue
    à Vienne en Autriche), lieu ou je n’ ai jamais séjourné et avec lequel je n’ ai rien à voir, sachant que celà peut être vérifié

  12. avatar ugnivers dit :

    un livre qui réveille les consciences et surtout les victimes de ces agresseurs qui n’ont l’air de rien … et pourtant.
    un livre que beaucoup de personne et de jeune personne devraient lire, pour se prémunir et d’autres pour réaliser le mal qu’ils font… mais bon c’est utopique …
    un très bon livre sur le sujet.

  13. avatar rostrolady dit :

    Bonjour,

    J’ai moi aussi été victime d’un pervers , manipulateur, qui m’a completement détruite, il a menti pendant des mois , m’a humilié, rabaissé, et pour cloturer le tout, je suis tombée enceinte en fevrier ou il m’a litteralement abandonné en vociférant que je ne n’avais pas interet a garder l’enfant etc… Incidemment je suis rentrée avec une de ses ex petites amies, qu’il a aussi détruite.
    Aujourd’hui je suis en psychanalyse depuis janvier et j’essaie de me reconstruire car je ne sais même plus qui je suis , ni ce que j ‘aime .
    Je serais également interessée pour contacter cette femme, ma psy m’a recommandé son livre, et je dois dire que bcp de mots me font revivre cette histoire, et je n’ai de cesse de me demander comment j’ai pu me laisser embarquer de la sorte.
    Aujourd’hui je cherche un moyen légal pour faire en sorte qu’il ne puisse pas recommencer ses méfaits , car quid du jour ou il poussera réellement une fille au suicide ?

  14. avatar meyer teva dit :

    bonjour, je souhaiterais consulter Marie-france HIRIGOYEN, comment peut elle me contacter svp, je ne trouve pas comment la joindre, j ai besoin de son aide, je suis a Tahiti, svp, merci

Laisser un commentaire