Women – Charles BUKOWSKI

Critique de le 11 mai 2012

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (30 votes, moyenne: 4,77 / 5)
Loading...
Roman

Ah du Grand Bukowski! On admire l’écriture fluide et relativement facile de ce mastodonte américain. Phallocrate atteint de priapisme, Henri Chinaski, alter-ego de l’auteur, partage sa vie entre la boisson, les femmes et les courses hippiques. Toutefois, dans un Los Angeles loin, très loin des fasts et des paillettes on y décèle une once de romantisme et d’admiration de la femme. Finalement, on pourrait aisément dire que la femme est le leitmotiv de ce livre. Mais ATTENTION! Point de louanges ou de panégyriques, ce sont avec des mots crus que Charles Bukowski raconte la femme et aussi sa réalité.

Laid, sale, ivrogne, poète et écrivain célèbre, Henri Chinaski ou « Hank », le héros, arrive à séduire de nombreuses (jeunes) femmes qui ne résistent pas à cet homme dont la personnalité les charme.  » « Toi, tu es laid, et tu ne connais pas ta chance: au moins si on t’aime, c’est pour une autre raison ». Malgré tout, Henri Chinaski ne connait pas, apparemment, la relation stable. Si l’on devait résumer sa vie: SEXE = ALCOOL = POÉSIE = COURSES HIPPIQUES. Triste vie me direz-vous et bien finalement on serait presqu’à envier Chinaski qui ne se soucie guère de la société.

 

Selon moi, l’écriture « Bukowskiesque » est à première vue très rebutante dans la mesure où la réalité crue nous fait face sans litote, ni métaphore. Aussi WOMEN peut sembler redondant. En effet, environ 380 pages et toujours la même rengaine. Les excès de LETTRES CAPITALES dans la typographie exaspèrent. Des soupirs s »installent entre deux chapitres qui n’en finissent plus. Le lecteur jongle, en effet, entre un chapitre de quinze lignes et un autre de huit pages ce qui, pour moi, casse le rythme de l’histoire (Mais y en a-t-il une?!)

Je conseille, cependant, de  lire du Charles Bukowski car c’est une écriture, une vie surprenante qui s’inscrit peut-être dans la BEAT GENERATION. Ceci étant… BONNE LECTURE!!

Détails sur Women – Charles BUKOWSKI

Isbn : 2253033979

Women – Charles BUKOWSKI

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire