SEPT ANS PLUS TARD par Jean-Christophe Tixier sorti en 2012

Critique de le 21 mai 2012

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (11 votes, moyenne: 4,45 / 5)
Loading...
Roman

SEPT ANS PLUS TARD
Jean-Christophe Tixier
Editions Rageot dans la collection Heure Noire
ISBN 9782700239089

Une belle enquête policière à déguster en frissonnant…et plus!!!!

Cette collection Heure Noire, chez Rageot édition, s’adresse aux ados, et sur ce roman est stipulé à partir de 12 ans…..

Bien que j’ai entre 4 et presque 5 fois plus que cet âge conseillé, je suis resté parfois un adolescent, et j’espère garder encore longtemps ce petit grain de folie que nous préserve l’adolescence…..
Ce matin à 10h, je commençais donc le roman noir de Jean-Christophe Tixier et vers 11h30, je l’avais terminé ! Non, non pas qu’il soit court, plus de 150 pages, mais je voulais absolument aller jusqu’au dénouement de l’histoire du roman. Il me fallait connaître la fin !!!

Un roman qui mets en scène les douleurs du passé, les vieux démons enfouis en chacun de nous, car oui, dans le sujet de ce livre chacun retrouvera un peu de lui à une époque de sa vie. Le sujet nous lance banalement, dans une histoire de retrouvailles de conscrits d’une classe, 7 ans après…..Petit à petit on sent monter quelque-chose, un malaise, des sujets douloureux, le désir d’aller à cette rencontre qui s’affronte avec celui de ne pas s’y rendre…Pour le personnage conducteur du roman.

Et puis petit à petit une fois mis en scène le sujet et les personnages, progressivement, insidieusement, la toile va se tisser. Je parle d’une toile car les personnages vont se complaire dans leurs malaises, leurs non dits, leurs frayeurs d’adolescents et composer une sorte de toile d’araignée qui va servir aux desseins de certains.

Mensonges, manipulations, vengeance, effet de groupe, peur du jugement des autres, couardise et pleins d’autres sentiments ambigus vont guider la trame de l’histoire jusqu’à son dénouement.

Bâti comme un véritable roman policier, l’histoire simple au départ, se complique, se ramifie, pour nous engloutir dans ses méandres et nous faire participer à l’intrigue, jusqu’au bout, c’est à dire véritablement jusqu’à la dernière ligne de la dernière page. Alors que l’on croit tout avoir compris, on en apprend encore et l’intrigue rebondit.

Très beau travail d’écriture à la fois facile et riche et qui vous tient en haleine jusqu’au bout, grand renforts de détails ou chacun peut retrouver des images de sa propre adolescence et des sentiments que nous avons tous connu ou connaissons encore, autour de l’injustice subie et de la vengeance retenue qui nous anime forcément au cours d’une vie.

A lire sans retenue pour un moment intense à passer en compagnie d’un bon polar, juste assez noir pour vous laisser à penser et à réfléchir sur les conséquences d’un geste non réfléchi et manipulé par d’autres….

Bonne lecture et merci à l’auteur.

SEPT ANS PLUS TARD par Jean-Christophe Tixier sorti en 2012

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire