Max et les poissons

Critique de le 7 septembre 2017

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (3 votes, moyenne: 4,00 / 5)
Loading...
En classe Histoire Roman

Max et les poissons

Max et les poissons est une histoire qui se déroule en France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Max, 7 ans, garçon ordinaire, raconte sa joie d’avoir reçu un poisson rouge en récompense de son prix d’excellence à l’école. Il explique les moqueries de ses camarades lorsqu’il est obligé de porter une étoile dont il ne comprend pas la fonction. Avec ses mots d’enfant, il raconte la rafle du Vel’d’Hiv le 16 juillet 1942,  le jour de son anniversaire.

Un court roman facile à lire mais qui condense de nombreuses informations pour aborder le thème de la Shoah, à travers le récit d’un sauvetage.
Les mesures antisémites et la rafle du Vel’d’Hiv le 16 juillet 1942 par la police française sont évoquées avec la distanciation naïve de l’enfant, mais aussi la résistance avec des familles anonymes qui ont caché et protégé des enfants juifs. Max est de ceux-là. Son interrogation sensible est émouvante et cruellement touchante.

C’est un beau roman où les mots sont particulièrement bien choisis. 

Un dossier documentaire à la fin de l’ouvrage permet de resituer avec des mots simples le contexte historique et les faits. Le livre est proposé à partir de 9 ans, tout dépend aussi des connaissances du jeune lecteur sur la deuxième guerre mondiale et l’extermination des Juifs, mais ce peut être l’occasion d’accompagner l’enfant par la discussion.

Détails sur Max et les poissons

Auteur : Sophie Adriansen (Auteur), Thomas Haugomat (Illustrations)

Editeur : Nathan

Nombre de pages : 64

Isbn : 978-2092555354

Max et les poissons

Laisser un commentaire