Les Saisons de la nuit – Colum McCann

Critique de le 17 octobre 2012

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (37 votes, moyenne: 4,70 / 5)
Loading...
Littérature Roman Textes remarquables

Les saisons de la nuit est un voyage temporel dans les États-Unis des années 1910 à 1980. Deux récits qui s’entre-pénètrent, s’entre-croisent pour ne finalement faire qu’un. C’est le récit d’un homme afro-américain confronté au racisme le plus virulent, à l’exclusion et à l’isolement. On nous parle de New-York et de ses affres, de mariages et de tristesses, du travail harassant qu’effectuent, chaque jour, des hommes pour creuser un tunnel sous l’Hudson. Bref, on nous donne de New York sans fausseté, sans apparat dans son plus simple appareil de ville américaine qui dévore tout sur son passage laissant derrière des populations abandonnées à leur sort.

Colum McCann est, me semble t-il, un des rares écrivains qui arrivent encore à vous saisir à la gorge en vous révélant une réalité abominable, souvent crue. Nous sommes dans les bas-fonds américains, dans les ghettos que l’on peut comparer au Skid Row de Los Angeles. On s’attache au personnage tant la violence qu’il subit est inconcevable. On éprouve de la compassion pour toutes ces personnes qui vivent dans la plus pauvreté la plus infâme. Le résultat final est sans appel: un livre plein d’humanité qui non seulement est bien écrit mais aussi qui vous donne une claque!

Colum McCann nous donne à lire une écriture fluide, pleine d’émotions et finalement sans embellissement; l’écriture est belle, naturelle.

Je conseille ce livre, je dirais même je le tends de tout mon cœur de Littéraire car ce livre m’a vraiment saisi au plus profond!

Les Saisons de la nuit – Colum McCann

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire