Les Mains sales – Jean-Paul Sartre

Critique de le 21 avril 2011

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (39 votes, moyenne: 3,41 / 5)
Loading...
Littérature Roman Théatre

Encore une pièce du fabuleux Jean-Paul Sartre! Comme toutes les œuvres de l’auteur, elles ont une portée universelle et se classent dans la littérature engagée. Les Mains sales, pièce écrite en 1948 met en scène l’idéal communiste de Jean-Paul Sartre et le communiste qu’il faut proscrire.

En effet, la pièce raconte l’histoire tragique d’Hugo, jeune bourgeois, qui après avoir adhéré au Parti Révolutionnaire d’Illyrie est désigné pour accomplir une mission: laquelle étant de tuer Hoederer (un des chefs communiste) en se faisant passer pour son secrétaire. Malheureusement, au cours de cette mission, il va se lier d’amitié avec Hoederer et va prendre conscience de son humanité même s’il ne partage pas son point de vue politique (raison pour laquelle il doit le tuer). Il fera tout pour tenter de le faire changer d’opinion mais en vain…

Les Mains sales montre donc la volonté de Sartre d’incorporer l’existentialisme au marxisme au-travers d’Hugo qui doit détruire le matérialisme qui le déforme (Hoederer). La pièce montre un autre aspect plus universelle qui est: doit-on user de violence pour réaliser notre idéal au risque de le compromettre?

Une pièce engagée qui dénonce les clivages entre les parties avec une fascinante réalité. Les personnages sont des anti-héros auxquels on a pitié.

Les Mains sales, bien qu’intéressante, reste dans une atmosphère atone.

Les Mains sales – Jean-Paul Sartre

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire