Le coeur cousu de Carole Martinez

Critique de le 7 mars 2008

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (18 votes, moyenne: 3,78 / 5)
Loading...
Roman

coeur_cousu.jpgElles se tiennent aux portes du monde. La porte d’entrée, quand elles mettent au monde des enfants dans les cris et le doute. Puis elles sont encore là quand il faut préparer les morts à franchir le dernier pas.
Ce livre nous immerge très vite dans ce qui fait l’essentiel de la vie des femmes, depuis les temps immémoriaux. Il est tissé de la fibre féminine, fière, entière, outrancière par qui le monde continue de tourner. La fibre du fil, les milliards de mètres de fil, filés, tissés et cousus depuis la nuit des temps par les mains des femmes.
C’est une histoire de couturière.

Dans un village perdu du Sud de l’Espagne, où seuls l’olivier et la vigne ont eu raison des caillasses chauffées à blanc, une petite jeune fille devient pubère et sa mère l’initie au secret des puissantes paroles qui guérissent et qui font se relever les morts. Frasquita recevra au terme de longs mois de patience et de ténacité, le contenu de la boîte magique qui se transmet de mère en fille…

Apre, violente est la destinée de cette femme, mais aussi pleine de gestes de fraternité (on n’ose plus user du sulfureux sororité…) qui apaisent pour un temps sa vie empêtrée dans la haine et la jalousie. L’amour passera, rarement, dans ce qui deviendra une course éperdue. Elle aura six enfants, marqués chacun d’une personnalité hors du commun, qui les isole parfois dans un silence majestueux.

Je ne vous dévoilerai pas les multiples originalités de ce premier roman, qui sonde les coeurs et les âmes dans un récit sensible et visionnaire, sans concession à l’angélisme facile qui habille parfois le quotidien des pauvres, mêmes rebelles. Mais je vous invite à délaisser pour quelques heures le monde qui nous entoure et à vous plonger dans une histoire moins limitée. Lisez “Le coeur cousu”, c’est magique !

Editeur Gallimard 2007

Le coeur cousu de Carole Martinez

Étiquettes : , ,

5 commentaires pour “Le coeur cousu de Carole Martinez”

  1. avatar martinez carole dit :

    Merci pour votre si belle lecture de mon livre.

  2. avatar sylvie dit :

    j’ai moi aussi beaucoup aimé ce livre que j’ai lu cet été.
    Ce qui reste de ce livre, c’est un souffle puissant et chaud qui nous emporte, plein de couleurs et de fils qui nous content un peu du désir féminin ,de sa puissance et de sa force.

  3. avatar Jeunelouve dit :

    Je sais que ma tante(j’ai 15 ans)a beaucoup aimé ce livre et d’après ce que j’en lis, j’ai très envie de le lire à mon tour et peut être même de l’offrir…

  4. avatar Paul dit :

    J’adore tout simplement votre roman ! Un délicieux mélange de rélaisme, merveilleux et poésie … Encore merci !

  5. avatar PITIOT jacqueline dit :

    Quel bain dans la poésie, le bucolique et la réalité!

    Je ne suis qu’à la moitié du parcours de ce livre, mis j’ai l’envie impérieuse de dire ma reconnaissance à l’auteure!

    J’ai 78 ans et il y a fort longtemps que mon esprit n’a été emporté par un tel tourbillon, j’appréhende le moment ou s’achèvera cette lecture enchanteresse!!

    Jacqueline

Laisser un commentaire