Et si c’était vrai… de Marc Levy

Critique de le 16 janvier 2008

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (65 votes, moyenne: 2,68 / 5)
Loading...
Du livre au cinoche Roman

Et si c’était vrai

Je n’ai pas lu le livre mais j’ai eu l’occasion d’allée voir le film et j’ai trouvée l’histoire très émouvante.

L’histoire parle d’une femme qui meurt mais qui continu a avoir son esprit dans son ancien appartement. Un jour un homme achète cet appartement et découvre qu’il voit quelqu’un et qu’il peut lui parler. Cependant c’est le seul a pouvoir le faire. Au fil du temps il se lie d’amitié voir d’amour avec cette femme. L’histoire se fini bien entre la femme et l’homme…

Détails sur Et si c’était vrai… de Marc Levy

Isbn : 2221100956

Et si c’était vrai… de Marc Levy

Étiquettes : , , ,

35 commentaires pour “Et si c’était vrai… de Marc Levy”

  1. avatar Fabrice dit :

    j’ai l’impression qu’il faut créer un nouveau Blog pour Aurélie: critique-de-cinema.com 😉

  2. avatar Aurélie dit :

    Merci et désolé mais je ne suis pas très lecture je suis plus film mais par chance ces films sortent en livre 🙂

  3. avatar Sébi dit :

    Je peux faire une critique sur le jeu vidéo « Worms » ? Je l’ai pas encore lu en livre mais il m’a beaucoup plu.

  4. avatar aivz dit :

    ça fait pas très sérieux tout ça. En plus des fautes d’orthographe (je sais, j’en fais moi-meme) maintenant on a des critiques de films sur un blog de critiques de livres.
    Les blagues les plus courtes étant les meilleures, arretons la et revenons en à nos livres. Merci

  5. avatar Aurélie dit :

    Je ne suis pas très livre donc je pensée bien faire maintenant si cela plait pas j’en suis désolée.

  6. avatar AivZ dit :

    Désolée..C’est pas ce que j’ai voulu dire..

    Faudrait alors peut-etre proposer un topic ou les personnes ayant vu le film ou ayant lu le livre peuvent se partager leurs idées.

    Par exemple Marc Levy, « si c’était vrai.. » J’ai lu le livre et toi tu as vu le film. Tu as aimé le film, et moi le livre m’a déplu. POurquoi? Pourtant souvent c’est le contraire. Alors cela pourrait etre intéressant d’en discuter.

    Vous en pensez quoi?

  7. avatar sandra dit :

    moi j ai adorée le livre et j ai été deçus par le film!!

  8. avatar Franck_F dit :

    Vous devriez avoir honte de laisser publier un article sur Marc Levy… je croyais quon parlait de litterature, et jusqu’ici je navais jamais été decu… et pourtant les auteurs qui ont cédé au capitalisme litteraire, à la facilité de toujours reprendre les mêmes themes avec leurs styles de scribouillards sont là, tel Marc Levy…

    Je le deplore

  9. avatar Titi dit :

    J’ai beaucoup aimé ce livre, n’en déplaise à certaines personnes, et les suivants (sauf peut-être la suite de .. et si c’était vrai qui était d’une simplicité telle que dès les premières lignes ont connait la fin ! en tout cas, pour la nouveauté, cette histoire est émouvante, intriguante et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Ce n’est peut-être pas de la grande littérature, mais il faut vivre avec son temps, et nous passons quand même un bon moment. Je ne suis pas allée voir le film, car j’ai déjà été déçue par des films adaptés au cinéma qui perdaient toute la sincérité de l’auteur (notamment Jamais Sans ma Fille qui a été un peu « arrangé » pour ne pas trop choqué les télespectateurs (j’imagine) !). A lire, une fois juste pour le fun !

  10. avatar Amira dit :

    J’ai bien aimé le livre, pour la simplicité de l’écriture, l’auteur a su nous tenir en haleine même si la fin était prévisible et là je partage l’avis de nombreux d’entre vous , mais ce qui intriguait, c’est; jusqu’où était-il prêt à aller pour elle? sinon toute la médiatisation faite autour de ce livre était sans doute un peu exagérée.

  11. avatar abbygaelle dit :

    Ce livre est magnifique et est très captivant si vous voulez savoir la suite il y a vous « vous revoir » qui est la suite de « et si c’était vrai »

  12. avatar Nanou dit :

    J’ai lu ce livre (« et si c’était vrai ?) il y a quelques années, et je suis toujours aussi intrigué par la suite du livre. J’ai dû le relire 2 ou 3 fois tellement. Je le conseillerai à tous les jeunes lecteurs qui aimerait enrichir leur culture générale et leur envie de lire.

  13. avatar Innocence dit :

    Et si c’était vrai que Marc Lévy était une merde? LOL

  14. avatar sandrine dit :

    Pour moi le film n’arrive pas à la cheville du livre. Quant à Marc Lévy c’est un auteur de roman de gare et puis ca ne me géne aucunement de lire Marc Levy et Guillaume Mussot tout en lisant Zola et Hugo .

  15. avatar zimbo dit :

    bizarre,un article sur ce naze de Marc Lévy sur un site littéraire…
    quelle daube ce bouquin, jamais lu plus niais et plus mal écrit de mémoire de lecteur!

  16. avatar Coudees franches dit :

    Ce qu’il y a de lamentable, dans ce livre, c’est que l’héroïne aurait le droit de revivre parce qu’elle est jeune, belle et intelligente. Quid de ceux qui ne sont ni jeunes, ni beaux, ni intelligents ? L’auteur justifie longuement le traitement de faveur réservé à cette femme. De plus, c’est un livre pernicieux pour les esprits affaiblis par un deuil, les jeunes personnalités en train de se former… Bien sûr, il est dans le courant actuel : on est beau, on n’a mal nulle part, on ne vieillit pas et bien sûr, on ne meurt pas… ,n’est-ce pas ?

  17. avatar ninotchka dit :

    Salut, j’ai trouvé votre site en cherchant quelque critiques concernant le roman « si c’était vrai » je viens juste de le finir et je suis toujours sous le charme , il est irrésistiblement bon à lire.. En fait j’ai déjà vu le film que j’ai adoré d’ailleurs mais là je dois avouer que j’ai adoré beaucoup plus le roman et j’ai hâte de découvrir la suite « vous revoir ».
    voilà merci
    bonne nuit

  18. avatar Necro dit :

    savez si y’aura un livre sur le film « Saw » xD
    Non, plus sérieusement, jdois le lire pour l’école, et j’ai trouvé toute la partie concernant la mère d’Arthur particulièrement Gnangnante et barbante…La mère est trop idéalisée…

  19. avatar Charlotte dit :

    Franchement c’est une belle histoire. Surtout celle d’Arthur. Explique moi ce qui ne t’a pas plut.
    En plus j’ai du le lire pour l’ecole et sincerement je detstee liree et il a ete tres facile genre vraiment. Il se lit vite et te passione.
    Breeef, j en reviien juste pas de commenter sur un livreee.
    xoxo

  20. avatar Charmi-Anne dit :

    le livre m’a plu et je dois faire une bande annonce sur mais je n’ai pas les information necessaires pour…

  21. avatar denis dit :

    a Nanou qui conseillerait le livre à tous les jeunes pour enrichir leur culture littéraire, je conseillerais davantage « Le brave soldat Chveik », tous les livres de Kundera, Proust, Gargantua qui est très drôle, intelligent et qui est un grand point de la culture littéraire, de même tous Kafka, etc, mais pas Marc Lévy qui est un contre-exemple de la culture littéraire, « populaire » oui, mais mauvaisement populaire, et oui je crois que son livre ne vaut rien, c’est de la littérature facile, facile à lire, facile é écrire, et si ça tient en haleine, et si facilement en haleine, c’est parce que les lecteurs de Lévy ne connaissent probablement pas les livres de Jules Vernes, par exemple qi, eux vous tiennent vraiment en haleine pour ce qui est du « comment ça va se terminer »,

    d’autre part, heureusement, on peut dire de certains écrivains qu’ils ne tombent pas dans ce piège du « comment les tenir en haleine », parce que la littérature aussi change et se transforme et les plaisirs avec.

    Donc je recommande aux lecteurs de Lévy de s’embarquer dans des lectures plus anciennes, et récentes, mais plus difficiles, plus riche aussi ne serait-ce que pour le langage, lisez une page de « La Recherche du temps perdu », sur la madeleine, et voyez tous les beautés poétiques, et ses descriptions sur sa façon de sentir, c’est merveilleux,

    Lévy, c’est pour les éditeurs qu’il existe, et les banques, rien de plus, et tous les gens qui critiquent par exemples, les « traders », les banques pour être responsables de la crises, etc etc, devraient aussi arrêter de lire Lévy et tous ses compères, ils participent à cette consommation effrénée, et n’aident en rien les petites gens à apprécier la littérature de grande qualité, bien qu’il soit toujours difficile de dire pourquoi un livre est meilleur, mais avec le temps, on comprend soit même pourquoi en effet Gargantua est certainement plus intéressant que totu Lécy, Houelbecque, et Nothomb réunis

    bref, à débattre
    Denis
    http://www.ralentirtravaux.org

  22. avatar denis dit :

    sur mon commentaire précédent:
    désolé pour les deux ou trois fautes d’orthographes, « toutes les beautés poétiques », etc
    Denis
    http://www.ralentirtravaux.org

  23. avatar Jean-Guy dit :

    Il y a des moments dans la vie, où on a le goût de quelque chose de plus léger, facile. On n’a pas le goût de faire en effort, aussi petit soit-il. On a besoin de ressentir quelque chose. Un point c’est tout.

    Je lis beaucoup et divers types de livre. De Beckett à Hugo, en passant par des avenues légères comme Levy et même Conroy. Le goût varie en fonction des circonstances, de ce que je vis.

    Je viens de terminer ce livre et oui, il m’a plu. Je me suis laissé aller,embarquer et j’ai passé un très bon moment.

    Jean-Guy

  24. avatar romane dit :

    pour toute les critiques négative je tiens a dire que vous éprouvé peu de respect pour l’auteur , car vos mots sont dure et parfois désobligeant et arrogant de votre part !

    si vous n’avez pas aimé le livre , d’accord mais auser dire que c’était une daube,lamentable , … n’est pas très respectueux vis-a-vis de l’auteur qui à mis tout son coeur à écrire ce livre !

    néanmoins, nous avons le droit d’exprimer notre avis , mais il y a des façons plus raffinées de dire que le livre ne vous a pas plus !

    merci !

    ps: j’ai bien aimé le livre , très jolie histoire mais malheureusement très simple et peut être trop simple !

  25. avatar Laurie dit :

    Bonjour ,
    Je suis tombée sur ce site car je dois rédiger un compte-rendu sur un livre au choix pour mon cour de français .
    J’ai choisis un livre que j’avais déjà lu ( pas par fénéantise mais trop de boulot pour avoir le temps de lire un nouveau livre ) car  » Et si c’était vrai … » est un des premiers livres que j’ai lu par moi -même , qui n’était pas obligatoire pour l’école . Et ce lire m’a vraiment fasciné , vous aller dire que c’est peut-être par mon jeune age et je ne vous contredirais pas . Mais ce que je trouve assez étrange c’est de dire que nous devrions ( nous les  » enfants » ) lire des livre plus compliqué , plus riche … Pourquoi aussi tôt , tout ce qu’on cherche a notre âge ( 16 ans pour ma part ) c’est de pouvoir sévader , pleurer , rire , avoir peur , ou je ne sais quoi d’autre .
    Pour les personnes qui trouvent que Marc Lévy est un auteur « pas très littéraire  » et que ces personnes préfèrent des auteurs comme Hugo , … Je n’ai qu’une chose à dire , chacun a son style de livre , qui est je pense en général reliée a notre personnalité . Alors d’accord critiquer mais ne vous  » moquer  » pas ( je ne sais pas comment exprimé cela autrement ) des personnes qui l’apprécie . Qui apprécie cette littérature simple , facile a comprendre . On est pas obliger de lire des livres très ellaborer pour être satisfait . Enfin ce que j’en pense moi .
    Voila je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais je dois dire que certains commentaire m’ont paru un peu déplacer , même si ce sont vos opinions .
    Ps : Je suis réelement désolée pour les fautes d’orthographes ( c’est un peu ma bête noire en français ! )

    Voila l’avis d’une jeune fille de 16 ans .

  26. avatar Katy dit :

    Hum, j’ai envie de dire que conjugué avec l’auxiliaire avoir, le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet, mais avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Mais bon, cela n’engage que moi…

  27. avatar Joël H. dit :

    Oui à lire du Marc Lévy à 16 ans… Le français peut rester un bête noire très longtemps… De plus si on commence à lire du Marc Lévy au lycée, on peut aussi jouer à la marelle en EPS parce que c’est plus amusant que la course à pied… Et puis parler de la méthode Cauet en cours de Philo ; Spinoza et Nietsch sont tellement prise de tête, n’est-ce pas ???

    Marc Lévy, je le comparerais à un potage diététique : ça occupe, mais ça ne nourrit pas… C’est sûr que si on ne se pose aucune question, le texte gnangnan de Lévy peut faire rêver les victimes de son escroquerie, mais si on s’arrête un peu ne serait-ce que sur le fonds parce que sur la forme, c’est sujet ; verbe ; complément et rien de plus !!!

    C’est d’un convenu, l’auteur n’y met pas son coeur, un coeur n’a pas de plume, la littérature sort des tripes et pas du coeur !!! Si quelqu’un désire être ému qu’il aille à un mariage, un enterrement, une remise de diplômes ou au spectacle de fin d’année des CE2… Mais pas dans une librairie… Emotion et littérature n’ont rien à voir et ceux qui vous vendent de la littérature avec cet argument sont de réels escrocs… La vraie littérature ne se voit pas sur TF1 dans 7 à 8 !!! Elle n’assaille pas les boîtes mail de SPAM comme j’en ai reçu pour le dernier Lévy : Je reviendrai te chercher… La littérature ne se voit et ne viendra d’ailleurs pas à vous, il faut la chercher…

    Honte à Marc Lévy et à tout ce qui lui ressemblent et qui se prétend « livre » et Honte à ceux qui ont fait que Laurie puisse penser ce qu’elle a pu écrire, que son choix pour choisir un livre est sa facilité de lecture… J’espère que je choix du livre comptait pour beaucoup dans la note !!! Un prof n’est pas assez payé pour avoir à parler de Lévy !!! J’aurais mis 2/20 à Laurie pour l’encourager à sortir de tant de naïveté tant qu’elle est encore enfant… Malheureusement les louanges pour Lévy de beaucoup d’autres ici, je crains qu’ils aient quand à eux déjà atteint l’âge de nubilité c’est ici ce qui m’émeut le plus… Au moins ne retrouvera pas sous les commentaires des ouvrages littéraires qu’offrent ce site…

    Je tenais à souligner l’exception de Marc Lévy sur ce site…

  28. avatar chris dit :

    Au lieu de le critique vous devriez réfléchir au fat que c’est l’auteur francais le plus lu dans le monde. Ces livres sont passionants ssurtout le premier jour et la première nuit. Vous voulez faire les interessants mais vous parlez pour rien dire !

  29. avatar Mathilde dit :

    J’ai du mal à comprendre ce que je viens de lire: pour moi un livre ou un auteur peut plaire ou ne pas plaire certe mais je ne pense qu’on puisse le détruire comme le font certains ici! Pour moi aussi un livre sert à s’évader et à s’enrichir et il n’a pas besoin d’être complexe pour cela. De plus, le goût de la lecture me semble bien plus important que le livre lui même ce n’est pas en obligeant des lycéens avec des livres incomprehensibles qu’ils vont éteindre la télé pour passer un peu de temps avec un livre. Pour ma part je lis de tous Balzac, Rabelais, Zola,Proust, Musset, Voltaire et oui aussi Levy et ces livres m’ont permis de m’évader comme les autres et c’est tout ce que je demandais… Si Laurie a aimé Levy alors qu’elle n’aime pas lire je trouve cela génial il faut l’encourager à decouvrir ses autres livres et peut être qu’un jour elle voudra découvrir autre chose ou peut être pas mais l’important c’est qu’elle ait du plaisir avec un livre entre les mains.
    Bien sur cela n’est qu’un avis et peux en écouter d’autres à la condition que les livres et les auteurs soient respectés.
    PS:Je reviendrai te chercher n’est pas de Levy mais de Musso!

  30. avatar Mathilde dit :

    je me corrige le titre est « je reviens te chercher » de Musso

  31. avatar françois dit :

    moi ‘ai trouver ça nul a chier inintéressant, mal écrit, chiant, tarte, et j’en passe…
    en un mot pathétique.

  32. avatar jean-jacques dit :

    HONTE A MARC LEVY D’ECRIRE DES LIVRES AUSSI NULS

  33. avatar lagrandestef dit :

    ce discours franchouillard consistant à dire que « parce que c’est commercial, c’est nul » me gonfle au plus haut point.
    Si Levy a le succès qu’il a , c’est que les lecteurs y trouvent leur compte.
    Qu’on dise « je trouve ça nul , mal écrit, etc, », même si ce n’est par argumenté, OK, soit, chacun ses goûts et opinions.
    Par contre des messages du genre « Honte à Marc Levy d’écrire des livres aussi nuls » , non, désolée, ça ne passe pas

  34. avatar claire dit :

    Bonjour,
    J’ai été consternée par ma lecture du Premier jour. J’avoue chercher sur des sites internet une réponse à la question qui me taraude: Pourquoi cet homme est-il tant lu? J’aime la littérature « facile » (Gavalda, Vargas, Carrère) tant qu’elle me respecte en tant que lectrice. Ca n’a pas été le cas en lisant Levy, il m’a mise en colère par son style totalement dénué de qualité, il ne m’a pas « élevée ». Je vais même oser dire que lire Marc Levy provoque en moi autant de colère et de honte qu’entendre le président de notre pays s’exprimer. Aucun style.

  35. avatar Lily dit :

    Je suis d’accord avec Mathilde.
    Combien de fois ai-je entendu de critiques concernant Marc Levy ? Des gens bien pensants… Ce n’est pas de la grande littérature mais après tout que faisait Balzac en publiant ses feuilletons dans les journaux ?! Moi j’y trouve du rêve et une certaine forme de poésie, ça ne m’empêche pas de lire les classiques, de Montaigne à Proust…
    (Hegel et Kant pour messieurs les philosophes)
    Quant à l’émotion en littérature, au commencement, vers 6/7 ans c’était bien ce qui comptait, ce qui nous a, de fil en aiguille orienté vers Voltaire et Diderot. Ce serait étrange d’étudier ce que certains appellent « romans de gare » (on est bien d’accord, Hugo est incontournable)mais pourquoi les exclure ? Dénigrer la culture populaire semble être une spécifité française. Pour les élèves dont le français est la bête noire, je pense que le point de départ serait de se familiariser avec le livre, de l’aimer… (il me semble que Rousseau avait abordé ce sujet dans l' »Emile »)
    Bref j’ose l’affirmer : j’aime bien lire du Marc Levy, Gavalda et même Rowling !

Laisser un commentaire