Lettre d’amour adressée à Marc Levy

Critique de le 15 février 2011

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (41 votes, moyenne: 2,63 / 5)
Loading...
Divers Littérature Questions ouvertes, réflexions Roman Vos textes

Je t’ai tellement craché dessus mon Marc ! Si tu savais ! Mon Marc le vit ! J’ai tellement insulté les gens qui te lisaient ! Avant ! Et que tout ça c’était rien que de la guimauve pour lecteurs décérébrés ! Mais quel génie ! Tu laves le cerveau plus vite que la télévision, Marc ! Qui ne voudrait pas écrire comme toi ! Qui fait ça ? Combien êtes-vous ? Qui parvient à un tel degré de néantisation ? Personne, Marc ! N’avoir que sa merde à offrir, être quelqu’un à force de n’être rien ! Quelle force ! Quel génie ! Quelle attitude ! Je t’assure, Marc ! Il faut que tu m’apprennes ! Moi aussi je veux passer au Grand Journal et qu’on me dise que je suis un vrai écrivain ! Marc ! Moi aussi je veux enterrer le style ! Balayer l’effort de narration ! Moi aussi je veux niquer le lecteur ! Oui ! Le niquer ! Lui pomper son blé puis le cervelet ! Deux en un ! Apprends-moi, Marc ! Apprends-moi à écrire des livres indigents et nullissimes ! Prouve-moi que j’en suis capable ! Révèle-moi à moi-même ! Pendant ce temps-là, les autres, les Pagano et les Delaume, qu’ils aillent au diable ! J’ai brûlé tout Duras et tout Bataille en pensant à toi, mon Marc ! Toute la soirée à rire devant une cheminée ! Une seule étagère dans la bibliothèque ! Des livres de toi ! Les arguments marketings en plus ! Ta photo et ton nom plus larges encore que le titre ! Mon Dieu Marc comme je t’aime ! Personne avant toi ! Ou si peu ! Paul-Loup Sulitzer va te rhabiller je ne veux plus de toi ! On t’a trouvé un successeur ! Oui Paul-Loup ! Aussi vain ! Aussi écrit vain ! Oui ! Le même jeu de mots pourris ! A chaque fois ! Des livres sans couilles sans rien ! Qui ne tape nulle part ! On a trouvé ! Pire qu’Anna Gavalda ! Plus laxatif encore que Weber et ses fourmis ! Oui ! Plus encore ! La perle rare ! Mon Marc ! Marc ! Mon amour !

Lettre d’amour adressée à Marc Levy

Étiquettes : ,

5 commentaires pour “Lettre d’amour adressée à Marc Levy”

  1. avatar zabelle dit :

    Levy c’est ce que je lisais à 20ans.
    Maintenant moi aussi je n’aime plus ce genre de littérature. Mais je trouve que ce n’est pas une raison pour le dénigrer. Lorsqu’une copine me dit qu’elle a aimé le dernier Levy, je ne vais pas la massacrer et me ficher d’elle. Si cela peut donner le goût de la lecture à la certaines personnes qui lisent peu, je dis « pourquoi pas ». Et ensuite ces mêmes personnes essaient d’autres livres… « plus littéraires ». A notre époque, les jeunes ne commencent pas à lire avec un Duras, mais avec un Musso, un Gavalda…

  2. avatar Nouchkalash dit :

    Pourquoi tant de haine? Savez vous que sans des auteurs « Grand Public » comme LEVY ou MUSSO, les librairies de quartier ne pourraient pas vous proposer d’autres auteurs plus « littéraires ».
    Vous rendez-vous compte de votre agressivité? Vous rendez vous compte que vous insultez des milliers de lecteurs? Ces livres là ne sont pas faits pour poser des questions mais pour s’évader d’un quotidien souvent trop dur. Conseilleriez vous Celine à un dépressif? Pourriez vous dire à un ami qui ne lit pas de commencer par Proust?
    Que vous n’aimiez pas est votre choix, que vous injuriiez ainsi auteurs et lecteurs me semble inadmissible.

  3. avatar christèle dit :

    Allez , un peu de méchanceté et de cynisme ,ça fait du bien !!! On n’est quand même pas obligé d’être lisse et politiquement correct tout le temps ! C’est tellement ennuyeux!!

  4. avatar Edy Lane dit :

    Je vous invite ( les auteurs ) d’écrire ( peindre, jouer un instrument ), je vous invite d’écrire, donc du kitch. Faites le et vous verrez que vous n’êtes plus lus, qu’avant !
    Marc est un génie du kitch. Il …a du talent de donner à la merde qu’il fait l’ odeur de profonde sincérité. Try to do it !! IMPOSSIBLE !!
    Vous dites :  » Elle était tellement belle que je n’osais lui avouer mon amour !
    Hormis votre maman vous n’aurez aucun lecteur. Marc écrit la même chose : ça devient best-seller !
    Le secret de la médiocrité est qu’elle ne se simule pas !
    Expliquez moi comment est-il possible que Johnny est largement le plus populaire et qu’une large majorité ignore l’existence même de Chet Baker !
    Bonjour chez vous !

  5. avatar GoAskAlice dit :

    Vous pensez qu’aller manger dans un fast-food ça donne envie d’aller manger par la suite dans un 4 étoiles ? Non. Pareil en littérature. J’insulte pas, je souligne un travers : le nivellement par le bas des lectures.

Laisser un commentaire