Bernard Pivot Les mots de ma vie

Critique de le 30 avril 2011

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (40 votes, moyenne: 4,80 / 5)
Loading...
Essais Littérature Roman

Pivot a la pimpance des gens bien parfumés. A soixante dix balais il se concentre toujours sur le désir de plaire dans l’instant. Ambition de séduire.

« Mon ambition n’a jamais été tournée vers l’avenir. Elle s’est toujours concentrée de semaine en semaine sur le présent »

Dans « Les mots de ma vie », je m’arrête d’abord sur le mot « corps » et j’apprends que Pivot, plutôt du genre crevard, n’a plus mal nulle part dès qu’il arrive à son émission « Apostrophes » La télé lui fait tout oublier. Il déclenche les voracités amorphes de beaufs en mal de culture qui se traînent à la bibliothèque paroissiale, pour retrouver les livres conseillés.

« Désinvolte » est aussi un mot phare. Elle lui permet de séduire ! Il y a du dandysme chez Pivot. Un dandysme masqué par son côté franchouillard ? Autoportrait. «  Vite ému, angoissé, agité »

L’homme continue de faire pote avec les téléspectateurs et il se la pète de mots et encore de mots qui séduisent des beaufs avides de sous-culture télévisuelle. Pivot est un concentré de Français, li fait le plein de populo avec du simili-chic.

L’homme s’agite encore et encore. A soixante dix balais, il lui reste un entrain que, la plupart des gens qui font ce genre de taf perdent à la cinquantaine, et qui chez lui ne paraît pas surjoué.

Bernard Pivot Les mots de ma vie

Étiquettes : , , ,

4 commentaires pour “Bernard Pivot Les mots de ma vie”

  1. avatar Sophie.b dit :

    vraiment un très bon livre

  2. avatar paul dit :

    je l’avais vu dans Thé ou café sur france2 il y a un petit mois et ce livre semble vraiment exprimer des regrets de vie, des joies etc… je pense que c’est un livre fort en émotions

  3. avatar bruno chauvierre dit :

    Oui !… rendu émotif puissant !…

  4. avatar francoise dit :

    j’ai acheté ce livre pour l’offrir , je l’ai ouvert je le lis avec délice
    J’ai deux enfants , j’adore faire des dictées avec eux
    le temps des mots
    mon pére m’a dit essaye avec ce livre : je l’ai écouté depuis je choisis des mots et on fait des dictées tous les trois c’est super on réfléchit enfin….
    par exemple sur le mot main ou hirondelle..merci monsieur pivot pour ce bouquet trés fleuri …

Laisser un commentaire