Deux enfants derrière un mur (Catherine Laylle)

22 février 2015 par

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (1 votes, moyenne: 4,00 / 5)
Loading...
Divers

Laylle-Catherine-Deux-Enfants-Derriere-Un-Mur-Livre-868166146_MLL’histoire d’amour de Catherine et de Dieter commence sous les meilleurs auspices. Catherine, la française, travaille à Londres comme gestionnaire de portefeuille et Dieter, jeune allemand blond, est encore étudiant en médecine. Tous deux se rencontrent par hasard en France et se marient un peu plus tard dans une église orthodoxe de Londres. Dieter vient s’installer dans l’appartement de Catherine. Bientôt arrivent deux garçons, Alexandre et Constantin. A la fin de ses études, Dieter trouve un poste à Francfort. Catherine abandonne son travail, vend son appartement et le suit avec les deux garçons. Ne parlant pas bien allemand, elle n’arrive pas à s’intégrer. En Allemagne, le charmant teuton se révèle pour ce qu’il est véritablement, un être instable, autoritaire, immature et peu fiable. La relation se dégrade et s’achève en divorce avec garde des enfants prononcée en Angleterre en faveur de Catherine. Dieter pourra exercer son droit de visite pendant les vacances. Tout se passe comme convenu jusqu’au jour où Dieter refuse de rendre les garçons à la fin des vacances…

« Deux enfants derrière un mur » est un livre témoignage aussi touchant qu’émouvant. A lire cette histoire incroyable, le lecteur se demande comment il est encore possible aujourd’hui d’enlever des enfants en pleine communauté européenne. Comment un pays démocratique et respectueux des droits humains peut se comporter de la manière injuste et détestable d’une lointaine satrapie bananière… Dieter et sa famille saura jouer de toutes sortes d’artifices juridiques pour dépouiller une mère de tous ses droits et transformer une plaignante en coupable. Catherine ne bénéficiera pas de toute l’aide nécessaire, elle s’épuisera en démarches inutiles et se ruinera dans cette sinistre affaire sans jamais arriver à quoi que ce soit. Le livre est présenté par la célèbre Betty Mahmoudy (« Jamais sans ma fille »), victime elle aussi d’un rapt d’enfant qui fit beaucoup de bruit en son temps. Le livre étant un peu ancien, une rapide recherche permet de découvrir que la mère, remariée et devenue « lady » a pu retrouver ses enfants à leur majorité, ce qui corrige un peu la triste fin du livre. Mais quel gâchis quand même !

4/5

Un commentaire pour “Deux enfants derrière un mur (Catherine Laylle)”

  1. avatar PAQUIER Virginie dit :

    Bonjour, j’aime vos critiques, donc je vous invite à découvrir mes romans L’ENVERS DES CORPS, MARCO GRAND COEUR MALADE ou CODE TATTOO. Cordialement. Virginie

Laisser un commentaire