J’habite dans la télévision de Chloé Delaume

Critique de le 22 juin 2008

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (33 votes, moyenne: 3,48 / 5)
Loading...
Actualité, politique Littérature

delaume.jpg Peut-on encore écrire un livre intéressant sur la télévision? Tout a déjà été dit ou écrit en la matière. Plus ou moins, non? Tout a été dit, parfois avec une horrible franchise (ou un cynisme assumé), comme dans ces propos de Patrick Lelay (TF1) en 2004: « …il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. »
C’est cette déclaration le point de départ d’une expérience, et de l’écriture de J’habite dans la télévision.
Chloé Delaume va se poster devant sa télévision, pendant des mois, telle une « sentinelle », de façon à rendre son cerveau disponible au « téléréalisme » .
Le résultat ? Cet ouvrage aux références multiples ( de Supersize me de Spurlock à Videodrome de Cronenberg) qui emprunte à différents genres: le pamphlet, l’essai, le roman de science fiction…L
e style impeccable de l’auteur nous fait toujours osciller entre humour grinçant et angoisse. Angoisse devant la télévision, machine à déposséder l’individu de son être pour en faire une fiction. A vendre bien sûr.

Peut-on encore écrire un livre intéressant sur la télévision? Chloé Delaume nous prouve ici que c’est possible, autant qu’elle nous exhorte à une prudence salutaire à l’égard de ce média, devenu « ogre ».

J’habite dans la télévision de Chloé Delaume

Étiquettes : , , ,

Un commentaire pour “J’habite dans la télévision de Chloé Delaume”

  1. avatar sln dit :

    et bien, en tout cas, c’est convaincant !

Laisser un commentaire