Prix du roman policier de la ville de Cannes (Ben oui ! Je crois bien) Santo Piazzese fait partie de cette nouvelle génération d’auteurs Italiens et plus précisément Siciliens…Là, ouvrons une parenthèse sur la « sicilitude » : Ce mélange culturel réussi : d’Empédocle à Sciascia en passant par Pirandello ou Bellini.
Les Phéniciens, Grecs, Romains, Arabes, Normands, Espagnols, Français, Piémontais et même les Italiens et les dieux ont colonisé cette île : leurs traces sont indélébiles dans la société, la culture, la langue, l’architecture, et cette richesse baroque (voir Palerme toujours à la limite de la schizophrénie), produit des auteurs comme Piazzesse,. Bon, je reviens au bouquin…
Roman policier prétexte à une balade dans Palerme,où les couleurs, les odeurs, le bruit, la cuisine ,sont les éléments essentiels de la vraie vie..Ajoutez-y cette mélancolie particulière des gens du sud, plus une bonne intrigue, et une écriture impeccable, alors … bien sur vous aimerez ce livre et n’oublierez pas Palerme (Comme …Edmonde Charles Roux)
Le souffle de l’avalanche de Santo PiazzeseÉtiquettes : critique littéraire, Le souffle de l'avalanche, polar, roman policier, Santo Piazzese