Le réveil (Laurent Gounelle)

Critique de le 26 avril 2022

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (9 votes, moyenne: 4,00 / 5)
Loading...
Roman

Un jour, le Président fait une déclaration fracassante au pays. Il a décidé de partir en guerre contre la mort en s’attaquant à ses principales causes. La première étant les accidents de la route, il décrète, après consultation de son « Conseil de défense », ne plus autoriser que la circulation des nouveaux véhicules robotisés avec assistance à la conduite, les seuls parfaitement sûrs car exempts de toute erreur humaine, et de « confiner » les bagnoles classiques, véritables tombeaux roulants. Les médias s’en mêlent en annonçant 24 heures sur 24 et 7 jours sur sept le nombre de décès de la route avec force reportages bien sanglants à la clé. Tom, jeune ingénieur habitant un immeuble dans une lointaine banlieue, est, comme beaucoup d’autres, touché par la mesure. Ne pouvant plus se déplacer, il doit passer au télé-travail. Il vit la situation comme une privation de liberté qui dure trois longs mois et qui le fait peu à peu sombrer dans la dépression faute de rapports humains. S’ensuit l’obligation du port de la minerve pour le bien de tous bien entendu. Puis le Président passe aux excès de consommation de sucre causant diabète et maladies cardio-vasculaires. Pour mieux lutter, chacun devra se faire implanter une puce sous la peau… Et pendant ce temps, à Athènes, Christos, inquiet pour son ami Tom, décide de lui envoyer un résumé des principales techniques de manipulation mentale et de fabrique du consentement des masses…

« Le réveil » est un court roman en forme de conte philosophique dystopique très différent des habituelles productions littéraires de Laurent Gounelle. Devant le silence et la lâcheté de nombre d’artistes, il a eu le courage et le mérite de vouloir appliquer le célèbre précepte d’Albert Camus : « Les deux charges qui font la grandeur du métier d’écrivain sont le service de la vérité et celui de la liberté ». Il a pris la précaution de ne pas se focaliser sur un certain virus ni sur un certain vaccin. Il a préféré explorer d’autres dérives voisines et a même été un peu plus loin que ce que nous avons vécu : disparition de l’argent liquide, reconnaissance faciale, contrôle social à la chinoise, puçage et fichage généralisé. Tout est sourcé (importante bibliographie en annexe), intelligent, bien observé et même un brin humoristique, tant ces techniques de propagande peuvent avoir aussi bien un côté liberticide et humiliant qu’un aspect irrationnel et ridicule. Ouvrage fort bien écrit, qui se lit en quelques très courtes heures, qui donne à réfléchir et qu’il faut conseiller au plus grand nombre en espérant aider à leur « réveil ».

4,5/5

Détails sur Le réveil (Laurent Gounelle)

Auteur : Laurent Gounelle

Editeur : Calmann-Lévy

Nombre de pages : 198

Le réveil (Laurent Gounelle)

8 commentaires pour “Le réveil (Laurent Gounelle)”

  1. avatar Caroline dit :

    Le trait est grossier et manque totalement de relativisme. Le livre est également clivant: européens contre américains, français et espagnols au-dessus…
    Le parfait manuel du complotiste paranoïaque.

    Tout est juste et vrai mais sorti de son contexte. Ce livre est une imposture intellectuelle et fait le jeu des populistes persuadés d’avoir raison mais sans jamais apporter de solution à la construction de nos sociétés libres et démocratiques. Car la démocratie par essence limite la liberté de chacun et chacune. Il définit le vivre ensemble par des règles communes.
    M. Gounelle fait totalement l’impasse là dessus.
    Un livre triste et dangereux.

  2. avatar Gandon dit :

    Je partage totalement votre avis. Je demeure très surpris et inquiet par l’accueil favorable de cet ouvrage par la majorité des lecteurs…

  3. avatar Michèle THOUNY dit :

    Pas d’accord ! ce livre « choc » qui n’est pas dans la tradition des livres de Laurent GOUNELLE , fait s’interroger et la bibliographie citée en fin d’ouvrage incite le lecteur a aller voir plus loin à la lumière de l’expérience de chacun. C’est un conte, un roman mais ça fait réfléchir, c’est l’important!
    Le succès de ce livre ne m’inquiète pas du tout au contraire il est tout à l’honneur de Laurent GOUNELLE
    et je le trouve plutôt courageux.

  4. avatar jeremie dit :

    Caroline, votre commentaire (et j’étendrais de manière peut-être hasardeuse à vos croyances…) est la parfaite illustration du mal que pointe ce livre de Laurent Gounelle.
    La manipulation mentale décrite dans cette histoire et les effets qu’elle produit se perçoivent clairement dans les propos que vous tenez avec ce « démocratie qui limite par essence la liberté de chacun et chacune ».
    Ce livre est à diffuser largement mais il semblerait que tout le monde ne soit pas encore prêt à en tirer la substantifique moelle.

  5. avatar Rori dit :

    Stupéfiant! Merci monsieur Gounelle d’avoir osé écrire un livre sur la manipulation des masses. Vous avez la notoriété pour être lu, vous êtes notre Voltaire!

  6. avatar Baltus dit :

    Ce livre peut faire du bien à tous ceux qui se sont questionnés…j’ai vraiment apprécié cette démarche!

  7. avatar Gaelle dit :

    Pas du tout fan de Gounelle. Je le trouve trop simpliste et manichéen en général. Cependant ce livre, bien que le style reste grossier est d’un tout autre niveau. Il vulgarise des informations dont seuls les élites ou les intellectuels ont accès. En ce sens, je salue le courage qu’il faut désormais, de pousser la réflexion sur une place publique extrêmement peu ouverte à cet exercice depuis la crise du Covid. A mettre dans les mains de tous, ne serait-ce que pour la liste de ses références à la fin du livre, extrêmement pertinentes et sérieuses. En espérant que les nombreuses personnes manipulées soient encore en état psychique de prendre conscience de leur état…

  8. avatar Chantal dit :

    Pour ceux qui n’ont pas encore compris le fonctionnement de la Manipulation mentale des masses soumises au diktat de nos merdias entièrement financés par l État et le Deep State, ce réveil DOIT en effet avoir lieu. Bravo à Laurent Gounelle de l’avoir dévoilé et d avoir pris ce ‘risque’ contre la Doxa. Quasi aucun artiste, car vivant grâce aux subventions de l’État, et donc de nos impôts, ne s est engagé contre ces mesures aberrantes et liberticides. Tout le monde ne lit pas Ariane Bilherian, Psychologue spécialiste de ces domaines. A LIRE par tous les sceptiques et NON informés

Laisser un commentaire