En attendant Godot – Samuel Beckett

Critique de le 20 avril 2011

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (39 votes, moyenne: 3,26 / 5)
Loading...
Littérature Théatre

« Estragon: Qu’est ce qu’on fait maintenant?

Vladimir: On attend Godot.

Estragon: Oui, c’est vrai »

Une des pièces du théâtre de l’absurde la plus connue En attendant Godot qui est véritablement plus intéressante que fascinante. C’est entre stichomythies incongrues et tirades décalées qu’évoluent Vladimir & Estragon, les deux personnages principaux, qui sont dans une vaine attente d’un personnage mystérieux: Godot. On aurait tendance à croire que Godot est tout simplement Dieu et que Samuel Beckett aurait voulu jouer avec le mot anglais. Et bien, non! Godot c’est tout et rien, c’est ce que chacun attend mais qui n’arrive jamais!

La lecture de la pièce n’est pas saisissante et on ne rentre pas directement dans l’histoire car très très redondante dans les répliques. Heureusement le contre-point comique présent dans la pièce rompt la monotonie des dialogues et l’absence totale d’intérêt pour les personnages. Il faut, je pense, s’imaginer la représentation scénique ou aller la voir. Malgré tout, il est plus intéressant d’aller au fond de l’œuvre (comme toujours de toute façon) car il y a vraiment un message; écrite après la guerre (1948) , le monde se relève petit à petit de ses blessures. On cherche un sens à l’existence malgré cette idée un peu ébranlée suite aux atrocités de la Guerre. C’est ce qu’a voulu montrer Beckett au travers de Vladimir et Estragon qui attendent désespérément un sauveur. D’ailleurs les personnages parlent pour combler le vide. Ils se parlent sans trop savoir pourquoi, c’est une façon pour eux d’exister et de rompre le silence qui devient presque une menace.

C’est donc un avis mitigé que j’appose pour cette pièce de théâtre. Je vous invite tout de même à la lire pour découvrir ou redécouvrir le monde de l’absurde très en vogue à cette époque (dont le maître est Ionesco => pour ma part!)

Détails sur En attendant Godot – Samuel Beckett

Isbn : 9782707301482

En attendant Godot – Samuel Beckett

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire