LA BIBLE

12 septembre 2008 par

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (25 votes, moyenne: 3,60 / 5)
Loading...
Religions, spiritualités

bible.jpgLA BIBLE
Nouvelle traduction – Bayard (grand format ou format de poche)
Ou TOB – Cerf

Comment ne pas évoquer « LE LIVRE » par excellence, celui qui donne la vie et ouvre le regard…
C’est notre histoire, l’histoire de l’humanité qui chemine – à travers ombres et lumière – avec Celui qui crée et nous recrée sans cesse.
L’intelligence humaine a permis des progrès fabuleux, mais l’intelligence du cœur n’en est elle pas encore à l’heure de la préhistoire avec les rivalités, les disputes, les atrocités, les guerres ?
Pourtant les valeurs de « gentillesse » reviennent à la mode. Dans les sondages, les personnalités préférées des Français ne sont pas les plus brillantes mais celles qui possèdent des qualités humaines !
Alors, soyons curieux.

Allons voir ce que peut nous apprendre l’ancien testament  où tous les conflits de pouvoir sont évoqués. Et pas seulement les combats contre nos adversaires, mais aussi et surtout –si on veut bien l’entendre- le combat contre nos propres ombres dissimulant la lumière intérieure qui nous habite.
Allons, avec les psaumes, exprimer tous nos cris de révolte, d’angoisse, d’espérance, de bonheur, de reconnaissance…

Laissons nous éblouir par la belle personnalité d’un jeune Galiléen, Jésus, simple charpentier. Au cours de sa vie, Jésus de Nazareth n’a exclu personne : il a dénoncé sans cesse les cœurs durs, mais s’est montré toujours prêt à partager un sourire d’amitié à qui vient à lui. Gênant le pouvoir, il fut exécuté comme tant d’autres.
L’histoire aurait du se terminer là. On n’aurait jamais du en entendre parler, c’était… il y a plus de 2000 ans !
Seulement, Jésus a mis toute son énergie d’homme à  révéler que Celui qui nous a appelé à la vie, nous aime et nous espère .Et de ce message, nous en vivons encore…

Étiquettes : , , ,

3 commentaires pour “LA BIBLE”

  1. avatar Innocence dit :

    Je tiens à rappeler qu’on ne sait pas très bien encore si tout cela a bel et bien existé!

  2. avatar Monica dit :

    C’est vrai – surtout au niveau de l’historicité de l’Ancien Testament – beaucoup de faits ne peuvent être attestés, et nul ne peut prouver l’existence de Dieu. Pour le Christ, le massacre des premiers chrétiens à Rome est malheureusement une trace forte de son existence.
    La bible n’est pas une œuvre historique, mais cela n’enlève rien au message qui a traversé les siècles et qui habite les profondeurs de notre être. Ce message que l’être humain, avec toutes ses limites, est appelé à plus grand que soi. Cette conviction qu’il ne faut pas désespérer, que l’être humain faillible – capable du pire – est en capacité d’accomplir le meilleur.
    Ce n’est pas de l’ordre du savoir, c’est de l’ordre du vécu, de l’expérience humaine.
    En parcourant la Bible, en nous laissant travailler par le texte, peu à peu le regard s’ouvre .Et nous posons un autre regard – plus libre, plus joyeux, plus confiant -, sur soi, sur les autres, sur le monde.

  3. avatar Hannah dit :

    Rien ne nous dit en effet que ce livre est un livre mot pour mot historique. Et les nouveaux mouvements tels que les créationnistes me font à vrai dire un peu peur en prenant tout au pied de la lettre, un peu n’importe comment parfois. En mettant de côté ce qui dérange pour mieux assoir leurs propres théories, l’Eglise l’a fait avant eux d’un autre côté…Quoiqu’il en soit, je pense que la Bible s’inscrit dans l’Histoire. Elle ne relate pas des faits exactement réels mais les enrobes$ ou les transforme, elle fait passer ses messages, une vision de la vie, des êtres et du monde. De notre côté, nous ne vivons pas exactement selon les Ecritures Saintes, mais ce livre fait tout de meme partie de notre culture, que l’on soit chrétien ou non. Je trouve que c’est là que réside le grand intérêt de la Bible, pas tant son historicité que sa place dans l’Histoire.

Laisser un commentaire