L’attentat de Yasmina Khadra

Critique de le 15 mai 2008

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (95 votes, moyenne: 3,48 / 5)
Loading...
Polycritique

lattentat1.jpg

Amine, d’origine arabe naturalisé Israélien, brillant chirurgien, mène une vie paisible avec sa femme Sihem en Israël. Un jour, un terroriste se fait exploser dans un restaurant de Tel Aviv, et le docteur Amine passe la nuit à opérer à la chaine les nombreux blessés. La nuit suivant l’attentat, on le rappelle à l’hôpital pour examiner le corps du kamikaze. Le ciel lui tombe soudainement sur la tête ; comment accepter l’horreur de devoir identifier la kamikaze comme étant sa femme.

S’ensuit alors un dur questionnement pour Amine : pourquoi sa femme, comment a-t-elle pu en arriver à cette action, comment n’a-t-il rien vu venir? Décidé à comprendre, Amine choisi de mener sa propre enquête, et en cherchant son pourquoi il découvre la lutte du peuple palestinien.
C’est une histoire particulièrement touchante de la part de l’auteur. Ce docteur, qui a tout perdu en perdant sa femme et son monde entier s’écroule. Il va chercher à comprendre, seul, démuni, incompris et dans un contexte fort de guerre sainte.

On bascule dès les premières pages dans l’horreur absolue de la guerre et des attentats. Il est difficile de ne pas se sentir concerné tant on est proche du personnage, de sa souffrance, de la violence dans laquelle il est obligé de plonger pour avoir des réponses.

L’attentat de Yasmina Khadra

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire