Le Roman du Parfum Pascal Marmet Editions Du rocher

Critique de le 7 janvier 2013

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (30 votes, moyenne: 4,60 / 5)
Loading...
Actualité, politique Art, spectacle, musique Divers Du livre au cinoche Histoire Jeunesse Littérature Nouvelle Poésie Polycritique Questions ouvertes, réflexions Religions, spiritualités Roman Santé, bien-être Sexualité Textes remarquables Théatre Vos textes

Ce roman publié en décembre 2012 s’inscrit dans la collection : Le roman des lieux et destins magiques dirigé par Vladimir Fédorovski.

la 4 eme de couverture :

À six mille pieds au-dessus des nuages, entre Paris et Los Angeles, l’acteur Tony Curtis souffle ses derniers printemps tandis qu’une jeune inconnue au « nez absolu » amorce une carrière dans le parfum. Une discussion s’engage, leur amitié s’ébauche. Tony Curtis devient l’atomiseur qui répand les senteurs et se mue en joyeux répétiteur du cours d’histoire que Sabrina doit apprendre sur le bout du nez.

De l’Égypte antique aux créateurs parfumeurs du XXIe siècle, vous saurez tout sur le parfum : ses écoles, ses nez, ses secrets de fabrication, ses mensonges, son marketing, son immense pouvoir sur nos sociétés, et sa poésie.

Mais tout commence sous l’auvent d’un libraire de Grasse. L’auteur rencontre une jeune femme au nez peu ordinaire. Sous une pluie battante, elle lui confie son histoire.

Un roman à la frontière du reportage, un livre document capiteux et captivant, instructif et troublant.

 

Mon humble avis : Envoûtant ****

De tous les romans de Pascal Marmet celui-ci est le meilleur.Au travers d’un roman, l’auteur parvient sans nous ennuyer jamais à faire passer des messages subtils et à nous raconter toute l’histoire du parfum à travers les âges. L’auteur maîtrise parfaitement son sujet . Ce livre regorge d’anecdotes inédites sur le monde de la parfumerie et du cinéma.

Un pari risqué pour Pascal Marmet car il n »était pas évident en un seul livre de mêler les 2 sujets.

Il y parvient néanmoins et  »le roman du parfum » est à la fois un livre d’histoire, une biographie et une fiction.

Bref j’ai adoré ce nouvel opus de cet auteur niçois qui signe ici un excellent roman sans jamais copier Suskind et en apportant un ton nouveau avec un style moderne à la nouvelle littérature Française.

Avec en fin d’ouvrage une bibliographie impressionnante , une liste très complète des parfums fabuleux avec toutes les dates et surtout les noms de leurs créateurs: » les nez » et une filmographie très complète de l’acteur américain Tony Curtis

 

 

 

 

 

Le Roman du Parfum Pascal Marmet Editions Du rocher

Étiquettes : , , , , ,

Un commentaire pour “Le Roman du Parfum Pascal Marmet Editions Du rocher”

  1. avatar catherine 77 dit :

    un livre magique ou flotte une fragrance toute particulière!!!!

Laisser un commentaire