Hémisphère gauche. Une cartographie des nouvelles pensées critiques. Razmig Keucheyan

30 avril 2010 par

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (270 votes, moyenne: 3,99 / 5)
Loading...
Actualité, politique Essais Histoire Nouvelle Polycritique Vos textes

keucheyan.jpgJe voyageais dans le train en face de Gérard Depardieu. Il a  rigolé en voyant le titre de mon livre : Hémisphère gauche. Rien d’aristocratique chez Depardieu et c’est tant mieux.

  Comme il plaisantait assez fort sur ce titre de « gauche », je lui ai lu une phrase de Jacques Rancière, figure de proue du livre de Razmig Kucheyan :  « Nous ne voyons pas trop de corps souffrants sur l’écran. Mais nous voyons trop de corps sans nom, trop de corps incapables de nous renvoyer le regard que nous leur adressons, de corps qui sont sans objet de parole sans avoir eux-mêmes la parole. » (Le spectateur émancipé) 

Alors, dans le compartiment, Depardieu s’est levé, déclamant une tirade de Cyrano de Bergerac. Voilà l’exemple que je cherchais pour illustrer Rancière. Un vrai type, une vraie nature. Depardieu fait partie de la plupart des  familles françaises. Il crève l’écran de télé pour venir s’asseoir parmi ceux que Baudrillard ou Beigbeder, considèrent comme des spectateurs aliénés.

Moi, je fais partie du peuple abruti devant sa télé.

 Dans un récent article Eric Aeschimann parle des types comme moi. A lire si vous en êtes.

Nombre de mes collègues à l’Université déplorent ou rigolent de mon abrutissement télévisuel. Rancière m’a rendu fier de ma situation avec des déclarations comme:

 «  Les incapables sont capables » 

« Nous n’avons pas à transformer les spectateurs en acteurs et les ignorants en savants. Nous avons à reconnaître le savoir à l’œuvre dans l’ignorant et l’activité propre au spectateur »

 

Ce voyage radical terminé, j’ai repris dans le calme, et sans télé, l’excellente « Cartographie des nouvelles pensées critiques » de Razmig Keucheyan.

 

Rassuré par  Depardieu et Rancière, je me suis risqué dans la pensée critique américaine. Premier contact que je vais poursuivre. Suis bien intéressé par Judith Butler et la question des nouvelles identités, genre drag-queen. Il paraît qu’avec ça on va bientôt se « désidentifier ».C’est donc pas pour ceux qui sont toujours un peu en quête d’identité ! Suis sceptique !

 

Quittant l’Amérique, j’ai eu un coup de cœur pour une indienne, Gavatry Chakravorty Spivak, chantre des victimes et des femmes « subalternes » possiblement immolées dans la tradition hindoue. Soif d’en savoir plus.

 

Et puis avant de m’endormir, j’ai jeté un œil sur le Mallarmé de Rancière et sa « complexité d’un moment historique dont les crises de vers s’y nouaient à la crise idéale et à la crise sociale » (12) Finalement, je me suis endormi au petit matin après avoir relu quelques passages de La nuit des prolétaires du même Rancière. Rêve ouvrier. Rêve éveillé de l’émancipation ouvrière.

 

Demain je reprendrai mon Hémisphère gauche avec l’espoir d’y retrouver des philosophes expliquant, aussi bien que Rancière, la rupture de l’ordre du temps comme structurant l’ordre social.

3 commentaires pour “Hémisphère gauche. Une cartographie des nouvelles pensées critiques. Razmig Keucheyan”

  1. avatar Labadie dit :

    Bonjour,
    je suis en train de lire Hémisphère gauche, que je trouve aussi passionnant (quel cours de rattrapage pour tous ceux qui ont fini leurs études au début des années 90!) En parrallèle, je vous conseille l’autre livre que je lis en ce moment, Le siècle d’Alain Badiou, une vue clairvoyante et saisissante sur le enjeux du siècle passé.

  2. avatar jo dit :

    Hémisphère gauche nous ramène à gauche et c’est bien.

  3. avatar cecile dit :

    ce qui est dommage à la télé c’est qu’une invention aussi extraordinaire (le miroir magique) n’ait généralement rien de mieux à montrer que nos têtes qui parlent

    Quant à Depardieu, il suffit d’avoir passé une ou deux séances de ciné à côté de lui (par exemple au Miramar Montparnasse) pour voir dans quel état il laisse sa place en la quittant, et quel cas il fait du personnel de nettoyage

    pop corn cartons papier canette pas que à droite de son siège, à gauche aussi

Laisser un commentaire