Le Coeur de Pierre

Critique de le 30 septembre 2009

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (18 votes, moyenne: 3,22 / 5)
Loading...
Littérature

coeurdepierre.jpgLe Coeur de Pierre, Christophe Lucquin (ISBN 9782923753027 – Éditions Popfiction)

Résumé : La quête de l’autre, c’est aussi la quête de soi… Pierre, un jeune homme dans la vingtaine avancée, cherche sa place dans un monde bien réel où chaque événement de la vie, qu’il soit anodin ou majeur, met son émotivité et sa sensibilité à rude épreuve : abandon, rupture, maladie, décès… De Paris à Madrid, en passant par l’île de la Réunion et Saint-Pierre et Miquelon, déclinant une gamme d’émotions qui vont de la jalousie à la nostalgie, Pierre se perd dans une suite de relations affectives ambiguës. Mais pour se sortir définitivement de cette spirale vertigineuse, il devra affronter ses démons intérieurs.

Critique : Un roman qui se lit facilement en un après-midi (112 pages). L’auteur possède un style d’écriture incisif, expressif et poétique. Le personnage principal, qui se prénomme Pierre, nous entraîne dans un tourbillons d’émotions. Ses commentaires à propos des petits et des grands événements de la vie sont justes et parfois cinglants. Le chapitre qui traite du monde hospitalier représente bien les lacunes dans le domaine de la santé. Mais ce qui intéresse le plus dans ce roman, c’est la façon dont il traite les relations interpersonnelles ; Pierre est un être ambivalent, parfois contradictoire, mais toujours criant de vérité. Il aime ou déteste. Il est fidèle ou volage. Il est intense ou fragile. Il est gay, mais il lui arrive de coucher avec une fille… La complexité du personnage est donc l’un des principaux atouts de ce roman.

Ma note : 9,8/10

Le Coeur de Pierre

Étiquettes : , ,

Un commentaire pour “Le Coeur de Pierre”

  1. avatar Univers De Culture dit :

    nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de lire ce roman, mais à l’aune du titre, nous pensons que ce dernier ne fut pas séléctionné au hasard, le prénom qu’on a choisi pour le personnage n’était pas uniquement parce qu’il fallait lui trouver un prénom, c’est peu être parce qu’on a voulu insinuer autre chose; sinon pourquoi le titre fut écrit de la manière « Le Coeur de Pierre » et non pas « Le coeur de Pierre » ?; et comme nous savons tous que « Pierre » peut aussi s’écrire « pierre » en ayant un autre sens. Donc nous souhaitons lire ce roman pour en savoir un peu plus sur l’histoire, sur « Le Coeur de Pierre » et lire sous les lignes pour comprendre l’écrémage du titre.

Laisser un commentaire