Pax Europae / L’espoir meurt le dernier (Florent Lenhardt)

19 avril 2016 par

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (3 votes, moyenne: 3,33 / 5)
Loading...

Critique lue : 937 fois


cover225x225Dans un futur relativement proche, l’Europe s’est embourbée dans une troisième guerre mondiale. La Russie, l’Arabie et l’Inde s’en sont mêlées. Le vieux colonel John K. Marlowe se trouve à la tête des dernières forces armées européennes. Les pays scandinaves et l’Allemagne ayant été balayés par le rouleau compresseur russe, la Grande-Bretagne assiégée se retrouve dans la délicate position du tout dernier bastion de résistance. Eux-mêmes en pleine guerre civile ethnique, les Etats-Unis ont déserté. D’un moment à l’autre, les armées russes vont débarquer. La situation est grave mais pas encore totalement désespérée. Le colonel est face à un ultime dilemme : tenir ou abandonner tout espoir.

« Pax Europae » est le premier épisode d’une saga uchronique paradoxale. En effet, l’auteur y imagine un futur qui ressemble étrangement au passé. Ses descriptions de combats aériens ou terrestres ressemblent furieusement aux batailles de la seconde guerre mondiale avec juste quelques engins un peu étranges comme les « Bizarroïdes », blindés améliorés, pour sacrifier un minimum aux canons de la SF. On aurait aimé apprendre le pourquoi et le comment de cette étrange troisième guerre mondiale qui n’a rien de vraisemblable même en tenant compte des réalités géopolitiques actuelles. Même chose pour les personnages. En dehors du fait que ce sont de fiers combattants, on sait fort peu de choses à leur sujet. Peut-être faudra-t-il attendre le second épisode pour vraiment comprendre de quoi il retourne. Quelles péripéties ont amené à pareille catastrophe ? Quel est le but des Russes ? Pourquoi les autres blocs sont parties prenantes dans ce conflit ? Série à réserver aux fanas mili amateurs de batailles et autres jeux vidéos.

2,5/5

Un commentaire pour “Pax Europae / L’espoir meurt le dernier (Florent Lenhardt)”

  1. avatar Florent L dit :

    Merci d’avoir donné votre avis sur cette nouvelle, même s’il est mitigé ! Le texte est un exercice d’ambiance et fait effectivement partie d’un univers plus vaste, beaucoup d’éléments qui ne sont ici qu’évoqués sont et seront développés ailleurs, notamment dans une série de romans dont le premier tome est déjà disponible. Si d’aventure vous vous laissiez tenter, j’espère que vous y trouverez quelques débuts de réponses à vos questions. Quoi qu’il en soit, merci encore pour ce retour !

    FL

Laisser un commentaire