Patrick Banon Le jumeau du Christ

18 septembre 2010 par

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (262 votes, moyenne: 3,92 / 5)
Loading...
Religions, spiritualités Roman

 jumeau-christ.jpg Aux frontières de la Terre promise, Jean le Baptiste s’oppose à Hérode Antipas, aux lois romaines et à leurs messagers, Tibère, Séjan, Ponce Pilate. La pensée chrétienne émerge dans cette révolte.

Mais pourquoi est-il le jumeau de Jésus ?

Réponse de Patrick  Banon, spécialisé en sciences des religions :

« Les jumeaux ne sont pas un seul être qui occupe des espaces différents au même moment, mais des êtres différents qui occupent deux temps différents dans le même espace » (p.273)

Voilà une définition qui aurait surpris l’agnostique et célèbre René Zazzo,  professeur de psychologie spécialiste des jumeaux !

Pour aimer le même Dieu et avoir rencontré Jésus, pour partager le même espace spirituel, Jean entre en gémellité avec le Sauveur. Jean, à la différence de son jumeau céleste, ne sera pas crucifié mais décapité. Plus encore, il connaîtra la décollation, puisque sa tête prélevée de son cadavre sera offerte à Antipas sur la table d’un banquet :

« De la table du banquet, ses yeux froids observent Antipas et ses convives qui jettent un peu de vin de leurs coupes vers le sol pour honorer l’accomplissement du bourreau » (300)

Et si toutes les victimes continuaient de regarder leurs bourreaux pour mieux gagner une guerre sainte que l’on croyait pourtant perdue d’avance ?

Laisser un commentaire