L’ordinateur du paradis – on ammène Facebook au Paradis

4 novembre 2014 par

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (2 votes, moyenne: 3,00 / 5)
Loading...

Critique lue : 872 fois


L’ordinateur du paradis” roman de Benoit Duteurtre mous permet, à travers les yeux du protagoniste Simon Laroche , de parcourir ce voyage jusqu’aux portes du paradis où on traversera tous les passages judiciaires et hygieniques pour voir si on est digne d’accéder au Paradis.

Ce roman nous touche par sa extraordinaire fantaisie et invenitivité, en dissimulant une satire humoristique de notre société envahissante jusqu’à la dernière ligne, et c’est avec le sourire aux lèvres que nous découvrons toutes ces situations paradoxales que l’auteur décrit dans son oeuvre.


Le personnage principal est Simon Laroche; il est rapporteur de la Commission des Libertés publiques. Sa vie se déroule plutôt tranquillement jusqu’à une phrase malheureuse prononcée en privée mais qui a été enregistrée et puis diffusée sur Internet. Le protagoniste doit alors affronter toutes les critiques de sa société si liée à Internet et à cette connection virtuelle qui ils l’emmènent même au paradis, où l’informatique a aussi une grande importance.

Simon sera ainsi jugé au paradis pour toutes ses actions qu’il a accomplies pendant sa vie et cela sera le prétexte pour Benoit Duteurtre de décrire et critiquer cette société qui à force d’autoriser, finit par interdire, et qui nous ne laisse même plus d’espace pour nos secrets et nos vices.

Un roman écrit avec humour, et c’est avec plaisir qu’on suit le personnage pour découvrir de quelle manière il se retrouve aux portes du Paradis.

Tags:

Laisser un commentaire