Les Nuits blanches – Fedor Dostoïevski

Critique de le 27 juin 2011

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (33 votes, moyenne: 4,64 / 5)
Loading...
Essais Littérature Roman

Si l’on avait à s’identifier au personnage dont le nom nous est inconnu, il nous faudrait tout de suite prendre une corde et se la passer au cou…

En effet, l’homme, lors d’une de ses promenades solitaires le long de la Neva rencontre une jeune femme, Nastenka, qu’il sauve d’un vieil ivrogne. S’ensuit alors une série de rencontres nocturnes entre les deux jeunes gens. Ils se racontent leur vie mais malheureusement ce sont des vie bien ennuyeuses tant à lire qu’à imaginer.

Le jeune homme de 26 ans à toujours vécu seul dans sa maison, il se définit comme un rêveur et les nuits passées avec Nastenka sont les seules qu’il n’a jamais espéré. Quant à Nastenka, son tour vient de raconter sa pauvre existence auprès de sa grand-mère qui l’empêche de sortir à son gré… La suite on s’en doute, c’est un roman sentimental!

Quelle déception lors de ma lecture! Je m’attendais à être saisi comme dans Le Joueur mais au lieu de cela, je n’ai eu qu’à soupirer en attendant la fin et à m’apitoyer sur le personnage qui sombre dans le pathétique et qui parle de lui à la troisième personne tant son existence lui fait honte!

 

Les Nuits blanches – Fedor Dostoïevski

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire