La valse des pantins

Critique de le 17 janvier 2011

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (32 votes, moyenne: 3,38 / 5)
Loading...
Roman

La valse des pantin http://www.edilivre.com/doc/4783

Je viens de finir la lecture du roman de Houcine Ouachani intitulé “la valse des pantins”. Je recommande vivement ce livre passionnant, très dur, agrémenté d’humour et de tristesse. L’histoire d’un français sur plus d’une décennie dans son pays d’origine le Maroc ne manque pas de piquants ni d’émotions fortes. Dans ce livre, diligemment mené, l’auteur fusionne preuves et témoignages pour pouvoir instruire son épouse arnaqueuse, cupide et matérialiste et enfin, gagner le droit d’élever son fils. Injustice, ingérence d’un fonctionnaire français de la justice, incarcération de l’auteur et ce, à plusieurs reprises dans une prison marocaine moyenâgeuse, ce roman, tiré d’une histoire vraie, est à lire absolument

Ce livre est disponible sur Internet

Barbara B

Présentation de l’éditeur

En 1990, Houcine épouse Mardia au Maroc. Quelques temps plus tard, celle-ci le rejoint en France, dans son appartement de Garges-lès-Gonesse. C’est alors le début de la lune de fiel… Avant que d’être une charge contre les dysfonctionnements des Justices française et marocaine, avant que de dénoncer les manipulations d’une femme intéressée, La Valse des pantins est un drame familial authentique. Celui vécu par un père et son fils dont l’existence commune est remise en cause par la folie des uns et des autres. Longtemps harcelé, emprisonné même, Houcine Ouachani se pare ici d’une robe de procureur et dresse un réquisitoire accablant contre l’imbroglio international dans lequel son ex-compagne l’a fait plonger. C’est donc le témoignage d’un homme injustement et doublement condamné. C’est surtout le cri d’un père aux droits bafoués. Un plaidoyer sans concession dont on ressort atterré et bouleversé.

Biographie de l’auteur

Né en France en 1963, Houcine Ouachani fait ses études en France. A l’âge de vingt-huit ans, il rentre dans son pays d’origine, le Maroc. Il y crée un journal hebdomadaire francophone qu’il intitule « la Passerelle » et le dirige pendant plusieurs années. Cette publication unanimement saluée est interrompue par le calvaire judiciaire causé par son ex- épouse. Humilié, incarcéré à plusieurs reprises dans une prison marocaine, il en ressort profondément blessé. Il rédige alors de sa plume trempée dans le vitriol La valse des pantins pour témoigner de l’histoire bouleversante de cette séparation d’avec sa première femme.

La valse des pantins

Étiquettes :

2 commentaires pour “La valse des pantins”

  1. avatar Legrand dit :

    En effet, un roman troublant.

  2. avatar Alison Bardot dit :

    Le roman de ce franco-marocain est bouleversant.Certains passages sont terriblement pénibles. A découvrir.
    Alison

Laisser un commentaire