« Blues pour Julie » de Pierre Pelot

Critique de le 16 août 2008

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (80 votes, moyenne: 3,63 / 5)
Loading...
Fantastique, horreur Littérature Roman

blues-pour-julie.jpgCe roman a été publié la première fois en 1980 et si je ne m’abuse, l’auteur l’avait déjà pondu quelques années auparavant. Réédité en 1984, en août 2008… je ne connais que quelques étapes de l’aventure éditoriale de « Blues pour Julie ». Le roman est, quatrième de couverture du livre faisant foi, l’un des plus personnels de l’auteur.

En ce qui me concerne, cela fait deux ans à peine que je déguste les œuvres de Pelot et « Blues pour Julie » est tout juste ma troisième lecture (après le merveilleux « Sourire des crabes » -mieux que Fight club avant Fight Club- et l’intéressant « Les croix de feu » -un des tous premiers- sur le Ku Klux Clan). Pelot pourrait être une espèce de Bradbury français en plus rebelle mais la comparaison est réductrice, ne serait-ce que parce que l’enfermer dans un registre est impossible. Ce qui demeure cependant: une langue magnifique au service d’une histoire.

Je pense que résumer « Blues pour Julie » est un non-sens absolu. Je vous livre donc quelques petites notes.

Il est question d’un écrivain, sauvage ou jovial, un peu bourru. Si vivre, c’est se plier à des règles absurdes, alors il faut « écrire pour tricher mais tricher pour exister ».

Les personnages et les temps se télescopent. Kaléidoscope.

Au centre du récit : le traumatisme de guerre d’une enfant. Le refus des règles, la folie.

Un tourbillon, un ensorcellement littéraire. Une expérience de souffrance si dense que seule la fuite est possible, que seule l’écriture peut brouiller, métamorphoser. Une belle « triche », un roman, la tentative de fonder un abris plein de tendresse.

« Blues pour Julie » de Pierre Pelot

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire