Légendes de Noël, de Gosselin Lenotre

20 décembre 2009 par

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (79 votes, moyenne: 3,73 / 5)
Loading...
Jeunesse Littérature Religions, spiritualités

legendes_noel.jpgDans le recueil de contes intitulé Légendes de Noël, Gosselin Lenotre nous présente quatorze magnifiques histoires, la plupart empreintes d’une forte émotivité et nourries de traditions populaires. Ici, pas de féerie ou de magie, seulement une prise de conscience d’hommes et de femmes que la prévenance et la charité sont parfois des valeurs reposantes pour l’esprit. Des histoires de poupées, d’aristocrates déchus et d’injustices, sublimées par la grâce de Noël, et dont les finalités tendent vers une philosophie commune que l’on pourrait résumer ainsi : la sagesse et la compassion sont les mères de la bonté.

J’ai adhéré à l’ensemble de ces récits, baigné par une étonnante sérénité à leur lecture. Pourtant, les faits rapportés ne sont pas tous heureux, loin s’en faut. Mais il y a dans ce recueil une « patte » particulière, une douceur agréable et bienfaisante qui, dans un monde toujours plus égoïste et individualiste, fait beaucoup de bien.
Un livre à lire sans modération.

En conclusion :

Un livre qui fait l’apologie de la charité et des valeurs chrétiennes, sans pour autant tomber dans le domaine religieux proprement dit. Des histoires magnifiquement écrites et un talent de narrateur hors du commun font de ce recueil un élément indispensable à qui veut se constituer une collection littéraire relative à Noël.

Pour les lecteurs de 14 à 99 ans.

Vous pouvez retrouver cette critique et bien d’autres sur le site des romans et contes de Noël

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire