Fascination de Stephenie Meyer

26 décembre 2008 par

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (187 votes, moyenne: 3,53 / 5)
Loading...
Du livre au cinoche Fantastique, horreur Jeunesse

fascination.jpgC’est charmée par la couverture du livre qu’il y a des mois, je me suis promis de lire Fascination. Puis, avec l’accueil médiatique dont il fait l’objet, je n’ai pu m’empêcher de, finalement, le dévorer.

« Dévorer un livre » comporte ici une nuance plutôt dénigrante. Je l’ai lu… vite. Je n’ai qu’à m’en prendre à moi-même: attirée par la photographie de la couverture et prématurément captivée par le thème: les vampires. Ces créatures revêtent le plus grand intérêt dans ma bibliothèque. Il était exclu que cet ouvrage n’y trouve pas sa place.

Il s’agit d’une véritable dénaturation du mythe. C’est ramener l’ours polaire au statut de nounours en peluche, c’est la banalisation du mal. Il faut être sacrément sûr de soi pour blanchir une telle figure. Une histoire d’amour entre une humaine et un vampire.. D’accord.. Pourvu que le gars aux dents pointues ne soit pas ramené au rang de simple mortel et qu’il la morde!! C’est une ode à la chasteté, à l’abstinence. C’est pourquoi cet ouvrage est destiné aux jeunes… Personnellement, au lieu de considérer cette nouvelle optique du vampirisme en véritable innovation, j’y ai vu une désacralisation d’un mythe. Je suis déçue et outrée.

Je n’ai pas pu savourer les lignes, elles ont été absorbées parce qu’elles devaient l’être et non pas parce qu’elles se sont laissées désirer. Comment un amour si marginal peut-il être si facile. Au temps où les vampires étaient considérés comme les seules bêtes défiant la mort, la sexualité, le cannibalisme, on assite ici au doux miroitement des prunelles de deux « innocents » (mon oeil!).

Ce n’est pas de la science fiction, c’est du roman à l’eau de rose pour futurs adolescents.

C’est ici le premier volet de la saga Fascination. Il en reste trois.. que je lirai et j’espère que les mots évoluent avec les personnages parce qu’on frôle le bonbon à la fraise alors que nous devrions baigner dans la perfusion.

L’auteure a débuté son oeuvre avec le dessein de mettre sur papier les premières trames d’un de ses rêves.. Ce soir-là, elle aurait du prendre un valium et ne plus se rappeler de ses songes.

L’interprétation cinématographique « Twilight » sera en France le 7 janvier 2009; je compte bien m’y rendre en espérant que le film révèlera un aspect qui m’aurait échappé.

Étiquettes :

34 commentaires pour “Fascination de Stephenie Meyer”

  1. Je te rejoins dans ta critique 🙂 Un échappé fantastique de la collection Harlequin pour moi…
    Il aura au moins eu le mérite de me faire découvrir ce site 🙂

  2. avatar Innocence dit :

    Le film ayant été visionné, je peux dire qu’il est assez ressemblant. Très bon casting. Il manque certaines scènes descriptives alors rien de tel que l’ouvrage. Histoire pâle et sans dévotion mais on passe malgré tout un moment agréable.

  3. avatar pêche bleue dit :

    Je ne suis pas d’accord. Moi même ayant lu les 4 tômes de cette fabuleuse série, je suis en mesure d’affirmer que c’est faux, cet amour n’est pas du tout facile. Je les ai lu en anglais, alors je ne sais pas si cet aspect est négligé dans la traduction, mais j’en doute. Bien évidemant, c’est un roman romantique. Par contre, ni Edward ni Bella n’y sont décrits comme des personnages innocents sans problèmeset sans reproches. Je sais que vous apprécirez les prochians tômes si vous souhaitez mieux comprendre les difficultés de cet amour.
    avec mes plus cordiales salutation
    pêche bleu

  4. avatar Innocence dit :

    J’avoue qu’il y a sûrement des failles dans la traduction étant donné que les répétitions et les faiblesses sémantiques se font incontestablement ressentir.
    Merci Pêche bleue, je pense que je vais me consacrer aux versions originales pour mieux comparer.

  5. avatar clemence dit :

    Je ne suis pas du tout daccord les vampire dit gentil comme la famille cullen sont rare!! Comparez avec les volturi, les vampire retrouvent leur mythe plus encore avec les russe du tome 4 peu present mais qui jettent l’espace d’un instant un voile de frisson aux lecteurs et aux vampires!!!

  6. avatar Innocence dit :

    Il est ici question du premier tome, merci.

  7. avatar BiTi dit :

    Certaines scènes du livre étaient absentes du film, mais c’est normal !! On ne peut tout mettre.
    D’autre part, je ne suis pas du tout d’accord avec la critique d’Innocence : Le livre est tellement.. fascinant.( D’ou le titre lol) C’est une saga fabuleuse, et j’en suis une des plus grande fan.
     » Dénaturalisation du mythe? Nous devrions baigner dans la perfusion? » ( je cite ) Comment cela ? Et si Stephenie ne voulait justement pas suivre ces règles, hein? (vous vous attendiez à quoi? Du gore? il est aussi appelé  » Roméo et Juliette fantastique  » ! )

    Par dessus tout, « Ce soir-là, elle aurait du prendre un valium et ne plus se rappeler de ses songes.  » Mais comment peut tu dire cela ? C’est moi qui suis outrée ! ( Hey ! C’est un best seller ! )
    Et par la suite l’amour des deux héros ne sera plus aussi facile, il faut lire les autres tomes …

  8. avatar Innocence dit :

    BiTi, comme tu nous le rappelles: c’est un best seller. Sa portée, sa visée, sa raison d’être est commerciale. Aucun message ne tend à être diffusé. Pour mieux vendre, rien de tel qu’écrire ce que veulent entendre les gens. Cette histoire est une voie facile, aisée pour atteindre les lecteurs tels que toi. Rien de transcendant. S. Meyer a suivi les règles du commerce. Elle a en rien innové.. Peut être qu’ une nouvelle perversion de l’âme humaine t’aurait effrayé et déplu. Ici, il s’agit du respect de l’autre et de différences (sociales), ces thèmes ne sont guère nouveaux. Tu as été fasciné par des choses banales, habituelles, humaines quoi!

  9. avatar Gendo dit :

    je rejoins la critique d’Innocence, rien de bouleversant. je dirais même que la traductions française limite (pour un livre qui se veut commerciale, il faut pas être pointilleux sur le vocabulaire car a certains moment il est plus qu’inadapté)
    j’ai lu le tome 2 je lirais le 3 et le 4 plus par professionnalisme que par envie (je suis libraire et j’aime savoir se que je vends le plus )
    Deux bons points pour ce livre tout de même:
    – J’ai découvert ce site,
    – Il m’as donné envie de relire un très bon livre « entretien avec un vampire » 😉

  10. avatar Kora dit :

    Je suis d’accord avec Innocence.
    Cette saga ne présente rien de nouveau, c’est du vu et déjà vu, (dans un contexte différent certes).
    Je trouve que c’est une histoire surtout à l’eau de rose et qui est très… vide !
    Les tome 2 et 3 sont les plus vides ! Le 4 est sûrement le moins pire, mais cela reste une saga commerciale qui m’a assez déçu par rapport à ce que je m’attendais.

  11. avatar Carline dit :

    J’ai lu par intérêt professionnel les 4 tomes et je dirais qu’on en apprend pas mal sur le monde de l’adolescence dans ces romans « gothiques ». A vrai dire ça se laisse lire…..juste la traduction avec un Français approximatif, est dérangeante. On n’a pas dû lui laisser trop de temps à ce pauvre traducteur! on est loin de l’oeuvre d’art et plus dans le lancement d’un produit.
    Je préfère nettement les personnages de Shakespeare et Emily Brontë auquel il est fait référence

  12. avatar claire dit :

    Les critiques vont bon train ! Je suis une lectrice tout à fait banale qui lit tout et n’importe quoi. J’ai lu les deux premiers tomes et j’avoue c’est pas le top du top. Toute fois, pour les ados je trouve ça extras ! C’est mieux que « 7 à la maisons » et « les sims en vacances » tout de même. Je pense que c’est exactement ce que les jeunes filles recherchent: rêver à un amour surpuissant et impossible, c’est niais mais c’est l’âge !!! Quand à l’aspect sympathique du vampire, pourquoi pas! au moins là elle sort du cliché !!

  13. avatar Innocence dit :

    Claire, on ne sort pas du cliché, depuis quelques années, les vampires ont envahi nos pages et notamment dans les BD. Et, ce sont tous des personnages sympathiques de telle sorte que le vampire qui ne mord pas soit un cliché.
    Ensuite, je ne pense pas que faire rêver les jeunes ados soit leur rendre service. Elles seront aveuglées d’autant plus que leurs déceptions seront grandes! (Hey, les mecs, je ne généralise pas).

  14. avatar critiqueuse impulsive dit :

    Ce livre n’essai que de faire rêver les adolescentes a l’amour fidèle.
    Ce livre leur fait croire que la vie est belle et acile quand ce n’est pas le cas et il est super mal traduit.
    Ce livre influence aussi les magasins a sortir des chandails Vampire unly

  15. avatar Innocence dit :

    Des chandails comment dis tu?

  16. avatar ici bas dit :

    Fascination n’est rien comparé a au deux suivants hésitation et tentation en fait il est même relaxant . Je ne rien de trouver plus ….répétitif et dénudé d’intérêt que ces deux la Bella qu’ils veulent nous faire paraitre comme chacun d’entre nous est d’un egoisme rare
    et capricieuse comme jamais , sa souffrance n’est que superficialité il n’y a rien en elle de vrai de son amour pour Jacob et de celui encore plus fort d’edward .Elle ne souffre pas comme le commun des mortelles et est d’une faiblesse rare ! Tout le monde se sacrifie et l’accepte apparement sauf elle !

  17. avatar Leminence dit :

    Très bonne critique qui touche au but. J’ai tenté de laisser mes apriori pour ce livre après avoir été un peu charmé par l’ambiance du film. Et pour une fois, le film est bien mieux que le livre. Au moins il y a une ambiance, une intrigue bien amenée alors que dans le livre, on attend toujours que quelquechose se passe. Il faut hélas attendre les derniers chapitres pour que 3 vampires sortent d’on-ne-sais-où et emballent un peu le tout. Sinon, c’est plat et ça ne mérite certainement pas autant de pages et autant de tomes. j’ai personnellement arrêté au milieu du second tome, trop déçu par la pauvreté de l’intrigue et des personnages. Naïf, je pensais que, comme d’habitude, le film éludait des parties intéressantes (genèse des vampires etc…); il n’en est rien, c’est tout juste si on en apprend plus sur les Cullens, ou alors au détour de paragraphes incipides, ou au coin d’un dialogue plat. J’avais des apriori concernant Harry Potter mais je suis tombé sur une oeuvre bien construite et intelligente; j’ai eu tort de tenter la sage Twilight. Et puis c’est nouveau ça un vampire qui brille au soleil !!

  18. avatar Mina dit :

    Bonsoir,
    Merci pour cette critique…moi qui m’étais dit : « bon le film est vraiment pourri de la daube mais il parait que le bouquin est pas trop mal, je vais essayer ! » ; finalement, je vais laisser tomber, je ne supporterais pas plus d’insultes envers les vampires….comment ça il fait boule à facette au soleil ! ><

  19. avatar wendigo dit :

    personnellement la « dénaturation du mythe ne me dérange pas. Les vampires n’existant pas , elle en fait ce qu’elle veut.
    Ce qui me dérange c’est autant de pub et de bonnes critiques pour une niaiserie. Et surtout le comparer à Emily bronte ou shakespeare, c’est honteux.
    A quand un madame bovary ou un liaison dangereuses fantastique pour contrer ce roman populiste?

  20. avatar wendigo dit :

    De plus je suis surprise que tout le monde croit à cette histoire de rêve. Vous y croyez réellement , vous? moi , non , et mon scepticisme se confirme quand je constate que la platitude de ce roman.

  21. avatar Julia dit :

    Et si ce livre nous faisait rêver ? Et si ce livre nous permettait de s’envoler ? Le considèreriez-vous toujours comme commercial ? Un best-seller n’est pas forcement commercial à la base. Un best seller c’est un livre que les gens ont aimé avant tout. Et qu’ils ont considéré. Ce n’est pas un livre pour adulte. Pour vous, à la tête bien posé sur les épaules (pour la plupart, s’entend) un tel rêve n’a pas de raison d’être. Mais pour les jeunes filles, qui elles, espère que la vie leur sourira… c’est une aventure fabuleuse que nous offre là Stephenie Meyer.

    Je vous conseille un livre dans le même registre et plus adapté à votre âge, puisque écrit pour vous. Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer, et je ne vais pas vous le cacher, ce livre, je l’ai préféré.

    L’un n’empêche pas l’autre. J’espère, bonne lecture. 🙂

  22. avatar rosalie dit :

    pk la couverture du livre sur la photo est zoomer pas comme les autres livres

  23. avatar Innocence dit :

    Et pourquoi les vaches font-elles meuh?

  24. avatar rosalie dit :

    et pk tu m’énerve ??

    j’ai le droit de poser des questions

  25. Pourquoi la vache meugle semble vraiment une question existentielle intéressant!

  26. avatar Andréas dit :

    Message à l’attention d’Innocence.

    Bonjour,

    Ta langue se délie bien vite et parfois malheureusement sans aucun tact. J’ose espérer que la faute n’incombe qu’au support – impersonnel – que nous utilisons et que j’interprète mal ton excès de « dynamisme ».

    Je m’excuse par avance de faire des remarques un peu cavalières au vu et su de tout le monde. Pourrions-nous échanger par mail ? Je m’efforce autant se faire que peut d’être discret.

    En revanche, rassure toi je ne suis pas venu spécialement pour ton inquisition, j’ai lu la saga, qui a au moins eu le mérite de m’avoir donné goût au vampirisme et je voulais savoir si tu aurais la gentillesse de me communiquer de bons bouquins sur le sujet (romans comme recherches) ?

    A charge de revanche. Promis. Et merci.

  27. avatar dvd dit :

    Comment ne pas passer à coté de la saga Twilight ! Même si ce roman est destiné au jeunes adolescents, on peux se laisser transporter par une histoire remplie de passion. A suivre Twilight – Chapitre 4 – Révélation au cinéma en novembre 2011 !

  28. avatar IDRISSI dit :

    serieux rien que de voir la couverture sa me donne meme pas envie de le lire alors sa serait mieu un petit resumer sur les personages de lhistoire il me restent 2 semaine pour le lire mais la lecture c pas mon truc

  29. avatar Innocence dit :

    Ca serait mieux que tu te mettes au travail, non? En plus, avec un peu de chance, ça t’aiderait à comprendre quelques subtilités de l’orthographe 😉

  30. avatar Milla dit :

    La première question qu’il faut se poser, selon moi, c’est « qu’est-ce qu’on recherche dans nos lectures ? »… Si ce livre a tant plu c’est justement parce que beaucoup étaient satisfaits d’y trouver ce qu’ils cherchaient… Et puis il y a quelque chose d’autre avec cette saga… Je l’ai lu il y a quelques années et j’ai réellement été charmée, par les personnages, l’évolution de la relation, l’ambiance… J’accrochais vraiment, puis le film est venu tout briser, mauvais casting selon moi, et dénaturation des perso et de l’ambiance… Ce qu’on ne peut comprendre qu’en ayant lu le livre avt de voir le film. Bref, après ça j’ai laissé les livres dans un coin, j’ai boudé les films et je suis passée à d’autres lectures… Sauf qu’il y a une semaine je m’ennuyais donc j’ai repris Fascination pour relire quelques passages… Avec le temps je suis retombée sous le charme et j’ai oublié le film ! Alors je pense qu’il y a vraiment quelque chose dans ce livre, qui envoute. ça n’est pas de la grande littérature, tout le monde le sait, et ça plait aux ados, on le sait aussi. C’est un best-seller, vous pensez que c’est commerciale… Mais moi ça me fait du bien de le lire. Et puis à la base je pense pas que l’auteure s’attendait à un tel succès… Comment prévoir ça alors que c’est son premier bouquin ? Elle a saisit quelque chose, que moi je trouve charmant… Et puis franchement, le côté « boule disco » du vampire, pourquoi pas ? Pourquoi devrait-il toujours être un monstre ce vampire ? On ne peut pas réécrire les mythes, ils sont figés à jamais ?

    Par contre côté traduction, c’est vrai, elle est assez lourde, avec beaucoup de répétitions ! Et il y a des fautes d’orthographe agaçantes lorsqu’on les remarque…

  31. avatar Elena dit :

    Je suis d’accord avec Innocence. J’ai lu les livres et, même si j’ai aimé le concept, j’en ai néanmoins été fortement déçue. j’ai conscience que ça peut sembler contradictoire. En vérité, comme je suis une grande romantique, j’aime l’idée de l’amour impossible et éternel… Mais comparer Edward et Bella à Roméo et Juliette de Shakespeare (les gens l’ont-il seulement lu ?!), et dénaturer autant le mythe centenaires du vampire… Horreur (Edward n’a même pas de canines !) ! Ou lorque Bella se compare elle-même à Cathy… Malédiction !

    NON, CA NE MARCHE PAS! Le personnage vampirique a été crée, de base, pour être une créature nocturne et avide de sang. De base! À partir de ça, on pouvait bâtir. Edward n’est pas un vampire. C’est un pseudo-emo-romantique.

    Restons clairs, c’est un livre purement commercial (la preuve, la Meyer a été payée pour écrire les trois suivants), dont la psychologie des personnages est, au mieux excessivement agassante, en réalité totalement absente. La litérature pour ados n’empêche pas un minimum de bachotage, de travail de fond et de psychologie, non ? Quique… c’est vrai que ça a été écrit en trois mois…

    De plus, je ne peux décemment pas prendre au sérieux une auteure qui se vante de ne pas faire de recherches pour ses romans et se contredit par la suite dans une autre entrevue. La madame aime se vanter de n’avoir jamais lu de livre sur les vampires et d’avoir lu « Orgueil et préjugés » à l’âge de 8 ans. Ouais et alors? Un enfant peut lire un livre sans en comprendre nécessairement le contenu.

    Twilight c’est « Beau » normal! C’est vide, dépourvu d’action, dépourvu de tout ce qui fait la complexité de l’homme. Il y a juste les belles paroles d’Edward.

    Et Milla: c’est un best-seller c’est forcément commercial (best-seller = le plus vendu), par ailleurs, être un best seller ne garanti pas automatiquement la qualité de l’oeuvre.
    Issu tout droit du cerveau d’Hitler, Mein kampf fut un très gros succès… est ce que cela veut dire que c’était un bon livre ?

  32. avatar Mona Lisait dit :

    Etant une grande fan de Twilight, je pense que Stephenie Meyer a réinventé le mythe des vampires. J’ai vraiment adoré la saga, et je ne suis absolument pas d’accord avec votre jugement. Connaissant bien cet univers, je peux dire qu’Edward et Bella ne vivent pas un amour « facile » au contraire! Des milliers d’embûches les attendent. Justement, Stephenie Meyer a commencé facilement, rapidement pour pouvoir laisser de côté le côté mielleux de l’histoire pour laisser de la place à de l’action et à l’attente insoutenable! J’ai lu tous les tomes plusieurs fois, Fascination n’est pas mon préféré. Je l’ai trouvé moins mouvementé que Révélation, qui est mon favori. Dans ce tome, les choses vont vites, s’enchaînent et j’avais du mal à lâcher le livre.
    Bonne continuation.
    Mona Lisait

  33. avatar Mona Lisait dit :

    Edward est un vampire. Il boit du sang. Pas besoin de fondre au soleil ou d’avoir des canines. Et sérieux, c’est honteux de faire une comparaison avec Mein Kampf. Honteux.

Laisser un commentaire