Double meurtre à l’abbaye de Jacqueline Mirande

22 janvier 2008 par

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (253 votes, moyenne: 2,52 / 5)
Loading ... Loading ...

Critique lue : 29 194 fois


Double meurtre à l’abbayeAbbaye de Hautefage, fin du XIIe siècle, le matin de la grande foire de la Saint Martin, un homme est découvert assassiné !?!! Mais, qui donc a pu le tuer ???

Un livre rempli de personnages, il n’en manque aucun, du braconnier au jongleur en passant par les vicomtes, abbés et prévôt sont là pour nous plonger au cœur de cette époque…

J’ai trouvé ce roman policier ennuyeux, j’ai cru que je n’en verrais jamais la fin ! Malgré tout mes « post it » difficile de retenir tous les personnages… Il y en a beaucoup trop, on les confond très vite…

Si vous chercher un livre difficile à comprendre avec énormément de personnages… n’hésitez pas, lisez ce livre limite ennuyeux…

Tags:

Partager

29 commentaires pour “Double meurtre à l’abbaye de Jacqueline Mirande”

  1. avatar fille de Moorea dit :

    c vrai il est dure a lire et pas trés trés interessant, je vois pas pourquoi toutes les 5eme françaises sont apparemment obliger de le lire!!

  2. avatar églantine dit :

    pff , le livre me dégoute je ne comprend absolument rien !!!
    si vous avez le réusmé du livre ( en me disant qui est le meurtrier ) je serais très reconaissante :D

  3. avatar Sébi dit :

    Il meurt à la fin.

  4. avatar Mathilde dit :

    Heu…j’ai pas compris c’est qui le meurtrier ?

  5. avatar une fille de la condamine dit :

    c naze ce livre pourquoi on le fait lire en cm2 on pige rien !!!!!!!!!!!

  6. moi je vais dire je n’ai pa du tout aimé ce livre et meme que a peine le debut du chapitre j’ai abondoné il ma ennuyé a mort au bout de mendormir je n’ai vraiment pa compris meme si j’ai lu que le debut de l’histoir et, moi aussi je ne comprend pa pour quoi il nous font lire un truc pareil .

  7. avatar sylvie dit :

    Comme d’habitude je lis les livres en même temps que ma fille de 12 ans, puis nous en discutons ensemble…Effectivement, j’ai trouvé ce livre assez compliqué ( beaucoup de personnages), pas vraiment palpitant et je pense que ce n’est pas une bonne idée de leur faire lire ce style de livre sachant les grosses difficultés que nous avons à les motiver pour la lecture. Il existe d’excellente littérature médiévale et policiére.

  8. avatar Solen dit :

    Double meurtre à l’abbaye

    Titre du livre : Double meurtre à l’abbaye

    Nom de l’auteur : Jacqueline MIRANDE

    Nom de l’illustrateur : Wilfried BARTOLI

    Nom de l’éditeur : Flammarion

    Nom de la collection : Castor Poche

    Genre du livre : policier

    Où il a été imprimé : En France

    A partir de : 11 ans

    Résumé :

    A la fin du 12e siècle, les moines de l’abbaye de Hautefage vivent paisiblement.

    Un soir d’hiver, Thomas le Rouge qui braconne aux abords de l’Abbaye aperçoit deux cavaliers qui tirent un cadavre hors d’un buisson.

    Il décide de les suivre afin de les identifier… Le lendemain, il retourne sur les lieux pour récupérer le bâton du pèlerin, l’examine et y découvre un anneau d’argent, avec 3 merlettes gravées, blason des seigneurs de Merle. Reconnaissant le bourdon du pèlerin, l’arme des seigneurs de Merle, il est frappé par l’engourdissement. Il décide de cacher l’anneau chez lui.

    Le lendemain matin jour de la foire de la Saint Martin, frère Jérôme, moine portier de l’abbaye, découvre le cadavre d’un pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle, étendu de tout son long sur le parvis de l’église.

    Frère Arnould, le père abbé, le juge Guillaume Taillefer, Messire Raymond de Pleaux, seigneur de la Vicomté se retrouvent sur les lieux pour examiner le cadavre, bientôt rejoints par Guy de Servières, un jeune noble déchu, et Dame Agnès, fiancée du Vicomte de Pleaux.

    Guy qui a passé la nuit à l’abbaye est revenu d’Espagne sur les lieux de ce qui fut autrefois le domaine de son père. Les terres de sa famille sont désormais entre les mains de son cousin, Raymond de Pleaux.

    « Il est mort, tué d’un seul coup de dague », s’exclame frère Jérôme.

    Hugues de Merle, un seigneur « bannit » arrive sur les lieux, et déclare que le pèlerin a été frappé en traitre par une personne qu’il connaissait car sa tenue, malgré l’usure n’a point été déchirée comme cela aurait été le cas s’il s’était débattu.

    Le père abbé interrogea alors un certain Jean, dit l’Oiselet, qui affirme avoir voyagé quelques jours avec le pèlerin retrouvé mort. Celui-ci disait avoir une mauvaise nouvelle à annoncer à une dame, il devait tenir cette promesse faite à un mort.

    Le lendemain, un autre corps est découvert dans la rivière coulant sur les terres de l’abbaye. C’est celui du jongleur, Jean l’Oiselet, ce dernier disait posséder des informations sur le meurtre de l’autre.

    Agnès de Montal sauve Flor, la compagne de Jean l’Oiselet, de la lapidation.
    Dans une taverne, Thomas le Rouge, ivre, raconte qu’il a vu les meurtriers du pèlerin.

    Il est dénoncé par le tavernier et immédiatement arrêté par le prévôt.

    Thomas le Rouge donne alors les noms de Guy de Servières et de son Ecuyer Pons qui se trouvaient sur les lieux du crime.

    Raymond de Pleaux propose à Guy de fuir plutôt que d’être jugé mais Guy refuse car cette fuite l’accuserait définitivement.

    On apprend que la mère de Raymond est devenue abbesse à l’abbaye de la moniale de Reygades à la suite de la mort de son fils ainé, Géraud.
    Agnès de Montal, amoureuse secrète de Guy, décide de se rendre chez Hugues de Merle afin de solliciter son aide. Il récupère l’anneau chez Thomas le Rouge.

    Hugues de Merle se rend chez sa sœur au monastère afin d’éclaircir les circonstances de la mort de son fils Géraud, frère ainé de Raymond de Pleaux.

    Avec l’anneau, Hugues réclame d’user du droit ancestral des seigneurs de Merle en prenant sa place au conseil qui jugera Guy. Durant le procès de Guy, les accusations se retournent contre Raymond de Pleaux.

    Sa mère vient même témoigner contre lui. Démasqué et fou de rage il tente de tuer Guy, mais il est transpercé par la dague d’Hugues de Merle.

    Le jour de la Pentecôte Guy de Servières et Agnès de Montal se marient. Guy retrouve ses terres ainsi que la vicomté de Pleaux après la mort du roi Henri II.

    Lapidation : tuer une personne avec des pierres

    Prévôt : un juge

  9. avatar une 5éme dit :

    C’est vrais je suis une 5éme et je n’est vrément pas compri le 1er chapitre ,, si je continu je n’est pas envi voir ou sa va menmené ,, J’imagine que des cm2 qui sont plus petit que moi lise sa !! que moi j’ai plus de vocabulair que eux ! mais bon bonne lectur a tous !

  10. Merci beaucoup pour le résumé sa ma beaucoup aidé a comprendre ^^ . Malgré la difficulté de se putain de livre lol :p

    BISOUS A TOUS !

  11. avatar Tangguyy5°1 dit :

    Merci tu m’as beaucoup aidé a comprendre ce livre malgres que cette ouvrage sois compliqué

  12. avatar océane dit :

    C’est vrai que ce livre est compliquée, surtout le 1er chapitre et là, je dois le lire pour le français, j’ai le schéma narratif du livre à faire …… C’est compliquée !!!

  13. avatar kptainflams dit :

    ceci est tout simplement de la MERDE lire sa en 5 éme personnellement je trouve que il y a beaucoup d’autre livre plus interréssant et vive le mélit-mélot incompréhensible a savoir qui tue qui (je suis en 5me je lé pas lut a cose de sont enuitement déla 1er page ,trop de personnages)

    enuitement : chose ou personne nous emmerdent grave sorti tout droit de mon vocabulaire

    ++
    Kptainflams

  14. avatar x-antartica-x dit :

    Je dois l’avouer, que ce livre est très compliqué. Je l’ai lue il doit y avoir 1 semaine même pas &le premier chapitre m’a endormi en plus de ne rien y comprendre !
    Ça ne sert à rien |:

  15. avatar Léa dit :

    Moi je trouve que ce livre est très compliqué,il y a tellement de personnages que à la fin on y comprend plus rien.Je me demande pourquoi on nous fait lire des livres aussi nul.Bref moi demain j’ai un controle dessus. je ne sais pas quel note je vais avoir.J’ai peur.
    Voila un dernier mot:CE LIVRE EST NUL!!!!!!!!

  16. avatar monnereau dit :

    moi j’ai bien aimé mais il y a un peux trop de personnage.

  17. avatar Louize dit :

    Le meurtrier est Raymond de Pleaux :)

    Par contre , que pense le Pere Arnould, enfin il pense que c’est qui qui a tué le pelerin dans le 5° chapitre ?

  18. avatar mathilde dit :

    je n’ai pas très bien compris le livre vous vous pouvé m’aider sa cerai sympa
    p.s juste qui tue qui

    merci

  19. avatar Clémence dit :

    J’ai un gros probléme, je doit lire ce livre pour bientot mais je n’ai rien compris.
    Vous pouvez me donner le résumer SVP

  20. avatar Blandine dit :

    pourquoi Raymond a tué le pelerin ??

  21. avatar lauraine dit :

    je ne comprends rien a cette histoire!!!

  22. avatar 5ème stras dit :

    Jadore c livre !!! il est bien construit avec plein d’actionss !!! si vous aver un questionnaire car je ne le retrouve + merci !

  23. avatar rim dit :

    pourquoi Raymond a tué le pélerin!!???SVP répodé moi

  24. avatar Yami dit :

    Ce qui m’étonne, c’est que certains comprennent
    l’histoire de Harry Potter avec un nombre incroyable de personnages alors que pour ce petit livre d’uniquement 120 pages on peut avoir des difficultés…
    Je suppose que le problème est qu’il y a trop de vocaulaire moyen-âgeux, non ?
    Mais si vous n’avez VRAIMENT rien compris, je vous conseille de lire le résumé un peu plus haut, pratique.

  25. avatar Un fille de 5ème dit :

    Bonjour à tous.
    Pour ma part, j’ai trouvé ce livre assez bien. Je n’ai pas eu de mal à le lire ni à le comprendre, j’ai pris assez de plaisir à découvrir les mystères du livre :)
    Au revoir :)

  26. avatar mic@ dit :

    j’ai lu se livre vers le milieux de l’année et donc j’ai du faire un sorte d’exposer pour le cours de francais c’est vrai q’uon a defois du mal a comprendre qui a tuer qui mais bon si non a par sa il est assez bien si non pour se qui voudrai lire un livre je vous conseillerai « le chevalier au bouclier vert » j’ai bien aimer l’histoire il y a de l’amour des chevalier et aussi des combats
    bonne journée a+

  27. avatar juan dit :

    Franchement je vous le dit je devais lire ce livre pourri que je n’ai pas lu bien sur et je devais en faire un résume et grace a ce site qui ma valu un 16 / 20 ( et jen suis tré fiere) en recopiant sur le résume que g trouver comenter par quelqun ( mdr ) merci beaucoup critique-livre.fr

    PS : ne liser jamer ce livre!!!!

  28. avatar yashin dit :

    Ben moi j’ai bien aimer ce livre même si c vrai qu’au début je ni comprenait absolument rien mais par la suite je l’ai compris et je l’ai bien aimer :) si vous avez un problème mon adresse c :yashin98@hotmail.com

  29. pour tout savoir le livre était excellent j’ai aimer <3 il y a du suspense mais il y a trop de personnage et sa nous embrouille m