La Fille du Pasteur Cullen Tome I-II

Critique de le 20 février 2008

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (49 votes, moyenne: 3,55 / 5)
Loading...
Histoire Roman

La Fille du Pasteur« ..Sonia Marmen,dans la lignée de Juliette Benzoni et de Françoise Bourdin. »
Ces quelques mots écrits à l’arrière de la couverture ont à eux seuls suffit à me faire acheter ce livre.Je n’ai même pas pris le temps de savoir de quoi le livre retourné,je faisais déjà siffler ma carte de crédit et m’en aller comme une voleuse des Galeries Lafayettes.Au moment où je l’ achetais je su que jamais je ne le regretterais,j’ai senti venir en moi l’excitation et la faim de le dévorer,j’avais trouvé un trésor et j’en savourais tout les délices des sensations avant de le découvrir….

Sonia Marmen nous invite dans l’Écosse du XIXe siècle dont on tombe si vite amoureux de par ses paysages et de par ses gens attachants et pleins de vie ;où elle nous entraîne dans une fresque fabuleuse et des plus romanesque .Du monde rural écossais à la grande ville d’Edimbourg,tout les combats se joue dans ce roman,celui de la femme et de son éternel soumission aux hommes,aux règles de la société »bien pensante » ,à celle de la religion.Qui a cette époque mène un combat sans merci contre l’avancée de la pensée médicale et de son application.

l’Église se dresse contre ce qu’elle considère comme étant des actes pire que le meurtre,et leurs commanditaires à l’égal des suppôts de Satan :les chirurgiens et l’autopsie.Le pasteur Cullen ne déroge pas à la règle et lorsqu’il apprend la véritable profession de son fils,lui l’homme d’église le plus zélé de la région va se sentir trahis et va entraîner peu à peu sa famille et surtout le destin de sa fille Dana dans le chaos.

De l’autre côté de la Manche l’enjeu est de taille , le corps éthique du pays refuse de laisser aux chirurgiens une autopsie des corps systématique,il faut l’autorisation préalable de la famille,qui mue par la crainte de Dieu que l’âme du défunt ne puisse aller vers celui-ci laisse les chirugiens désœuvrés .Sans corps ,ils ne peuvent apprendre.Et l’impensable survint,les chirurgiens ont besoin de corps et par tout les moyens ;alors ils feront l’impasse sur la morale et un nouveau métier naquis en ces temps pas si lointain :les Resurectionnistes.

Parce que « les morts expliquent la vie » Dana enfant malingre et boiteuse va réécrire son destin qui sera celui qu’il n’aurait jamais du être.

Dieu, les hommes ,la vie,la mort ,l’amour … la vie?

Il me faudrait vous écrire encore tant et tant ,et pour ne vous conter qu’une infime partie de ce que ce petit trésor littéraire recèle. Alors,à tous les amoureux de l’histoire qui veule découvrir un nouveau mystère,bonne lecture 😉 .

Détails sur La Fille du Pasteur Cullen Tome I-II

Isbn : 2352880998

La Fille du Pasteur Cullen Tome I-II

Étiquettes : , , , , , , , , ,

3 commentaires pour “La Fille du Pasteur Cullen Tome I-II”

  1. avatar Peggy dit :

    Ce roman a quelque chose d’envoûtant….Je viens d’en terminer la lecture et je n’arrive pas à me détacher des personnages qui hantent ces pages.Tout ce petit monde évolue dans une atmosphère presque gothique (cimetières brumeux et vieilles ruelles sombres d’Edimbourg…)Sonia Marmen y allie avec succés un romantisme noir et une intrigue poignante dont elle ne nous offre le dénouement qu’à la dernière page..

  2. avatar Sylvie Curodeau dit :

    Je voudrais savoir ou je peut me procurer le livre de Sonia Marmen La fille du pasteur Cullen Tome 2. Je reste a Québec Centre Ville.
    Merci

  3. J’ai très appréciée la lectutre deces duex volumes. J’aimerais savoir si un 3e volume est prévu. Car j’aimerais connaître ce qui adviendra de Charlotte qui est toujours en Jamaïque.

    J’habite le Bas du Fleuve et suis une grande lectrice.

Laisser un commentaire