Eugénie Grandet de Balzac

13 avril 2008 par

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (17 votes, moyenne: 3,12 / 5)
Loading...
Histoire Littérature Roman

balzac.jpgAvec Eugénie Grandet, Balzac a trouvé sa « formule magique » du roman en trois parties : d’abord une lente et copieuse exposition (Saumur), puis le noyau du récit (les personnages en action) et enfn le dénouement. En effet, la longue description de Saumur et de la maison de Grandet n’a pas seulement une valeur pittoresque, mais aide à comprendre la suite du récit.

Dans Eugénie Grandet, la force du drame repose sur des effets d’opposition et de contraste, qui contribuent à l’agencement de la trame romanesque : l’avarice de Grandet répond à la gentillesse d’Eugénie envers son cousin. La signification même de ce roman repose sur l’opposition père-fille : Eugénie est une jeune fille pure et généreuse, tandis que son père se rend fou par sa passion pour l’or.

De plus,Balzac dépeint ici la naissance de l’amour chez la jeune fille : un autre « type » de personnage. Eugénie est amoureuse de son cousin Charles mais, abandonnée par lui, elle finit sa vie seule, se consacrant aux bonnes œuvres. Tout en Charles la séduit, mais il lui préfère un nom à particule qui lui assure un statut social.

En fait, Balzac est à lui seul tout le roman ; il y appose sa signature, non seulement dans la forme du récit, mais également dans l’histoire, par les descriptions, par sa façon de créer des « types » de personnages (la Comédie Humaine)… Eugénie Grandet est un roman remarquable, peignant fort agréablement un tableau de la Restauration, sous laquelle une nouvelle classe a pris le pouvoir : ceux qui ont fait fortune au cours des années de la Révolution, comme Grandet.

Étiquettes : , , , ,

8 commentaires pour “Eugénie Grandet de Balzac”

  1. avatar Jean dit :

    C’est un beau texte.

  2. avatar kitmiaou dit :

    c’est vrai, en même temps, Balzac est un grand écrivain!! :-))

  3. avatar Olivier dit :

    Excellent ouvrage

  4. avatar moimoi dit :

    Personnellement, j’ai detesté

  5. avatar marine dit :

    J’ai vraiment aimé ce livre
    parfois les description sont un peu longues surtout au début mais on part vite dans l’histoire sans voouloir s’arrêter!
    Un superbe ouvrage! Merci Balzac!

  6. avatar lia dit :

    j ai detetais ce livre il et d un ennui

  7. avatar selma--94 dit :

    Pour quelle(s) raison(s) ? Je n’en suis qu’au début -à la soirée organisée en l’honneur de l’anniversaire d’Eugénie- et je suis littéralement happée par le texte. La description est certes longue, mais pas fastidieuse, contrairement à ce à quoi je m’attendais. Bien au contraire, elle sert l’intrigue, et dépeint un décor tellement réaliste. Mais je suis curieuse de recueillir des avis défavorables à cette oeuvre. Pouvez-vous m’en dire plus ?
    Merci.

  8. avatar zoé dit :

    J’ai 13 ans et je viens de lire mon 1er Balzac,à savoircelui-ci; Il est décidement génial !!!

Laisser un commentaire