De la Neva à la Seine de Carole Sorreau

Critique de le 29 mai 2017

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (13 votes, moyenne: 3,38 / 5)
Loading...
Histoire Littérature Roman

Un appartement ancien, des travaux dans une salle de bains… Une découverte inattendue qui fait resurgir un lourd passé.

2007, Elena la trentaine, mène une vie paisible avec son mari à Rouen lorsque sa vie bascule. Anéantie, elle tente de se reconstruire en fuyant à Paris.

1917, Viktoria, issue de l’aristocratie, se débat dans les affres de la révolution bolchévique à Saint-Pétersbourg. Acculée, elle prend la route de l’exode et arrive dans un Paris plongé en pleine guerre mondiale.
Destins de femmes qui s’entrecroiseront dans les sillages de la Neva et de la Seine, mêlant épopée historique et sociale, histoires d’amour, espionnage et résistance, presque au sein d’un seul et même immeuble.

Roman inspiré de faits réels, dédié aux Russes Blancs en commémoration de la Révolution russe.

 

 

De la Neva à la Seine de Carole Sorreau

Étiquettes : , , , ,

13 commentaires pour “De la Neva à la Seine de Carole Sorreau”

  1. Un très beau livre que je recommanderai à tous mes amis

  2. avatar Weil dit :

    Viktoria et Elena ne m’ont pas quitté ce week-end ou j’ai lu ce très beau livre De la Néva à la Seine.
    Ce destin de femmes croisant la grande histoire de l’Europe du 20e siècle avec ses drames déchirants, ses incroyables rebonds, cette écriture alerte et incisive m’ont fait voyager comme rarement. Bravo à l’auteure pour ce 1er roman magistral.

  3. avatar JOSEPH dit :

    Un livre passionnant que j’ai eu grand peine à quitter, de l’histoire, des sentiments, des héroïnes attachantes, le tout avec une écriture fluide, un style très personnel. Bravo à l’auteur pour ce premier roman.
    N’hésitez pas à l’acheter !

  4. avatar Anne dit :

    J’ai lu d’une seule traite ce livre qui m’a passionnée ! Il est très bien écrit et l’histoire est à la fois originale et proche de nous. L’alternance du passé et du présent est captivante. Ce roman est, d’un point de vue historique, très bien documenté. Je le recommande vivement pour qui veut à la fois apprendre et se distraire ! Bravo à Carole Sorreau !

  5. avatar Elisabeth dit :

    Fabuleux !!! J’ai adoré ce livre.
    Les histoires de ces 2 femmes à 2 époques différentes sont vraiment passionnantes.
    Lorsque vous commencez à le lire, vous ne pouvez plus vous arrêter.
    Je le recommande vivement !

  6. avatar Florence dit :

    Captivant, émouvant, passionnant ! On se laisse littéralement envahir par Eléna et Viktoria. Les 3 générations de la famille ont été conquises ! A lire, à recommander, à offrir…

  7. avatar Céline dit :

    Accrochez vos ceintures ! Ce livre va vous faire voyager dans l’éblouissante Russie des Tsars, et la France du début du XXème jusqu’à aujourd’hui. Il vous fera découvrir la vie de deux femmes contraintes par le cours de l’histoire. Ces deux femmes deviennent admirables par leurs choix, par leurs cheminements.
    Bravo à Carole Sorreau pour ce 1er livre si richement documenté, si instructif et si prometteur !
    Je vous souhaite à toutes et tous de faire ce beau voyage !!

  8. avatar DORE dit :

    Je recommande vivement ce livre captivant, émouvant et très enrichissant ! Une très belle histoire tissée autour du destin croisé de deux femmes. Un très beau roman historique au service du devoir de mémoire à découvrir au plus vite !! Bravo pour ce 1er roman !!

  9. avatar CarmenS dit :

    J’ai dévoré ce roman en seulement quelques jours. Découverte d’un évènement historique que je connaissais mal (et qui m’a passionné) mélangé à l’histoire croisée de deux femmes qui nous transporte immédiatement.
    Je recommande fortement !

  10. avatar merhi dit :

    A travers son 1er livre, Carole SORREAU m’a fait voyager entre le passé et le présent. La rencontre entre Elena et Victoria est magique!
    je recommande vivement ce roman et même aux adolescents car très riche en histoire et facile à lire .
    J’attends la suite avec impatience.

  11. avatar Gérard Julien dit :

    Il n’y a pas de doute, une fois plongé dans l’ouvrage on a du mal à en sortir tellement il est passionnant, voire même touchant. J’ai eu une larme à l’œil lorsque j’ai terminé sa lecture. Un travail de rédaction impressionnant et fort bien documenté pour apporter des détails qui nous ont échappé, en particulier dans le passage évoquant la dure réalité de la deuxième guerre mondiale. Un bravo pour une néophyte qui n’était destinée pour être écrivain.

  12. avatar BéaS dit :

    J’ai dévoré ce livre en 2 jours, tellement la vie croisée de ces 2 femmes m’a passionnée et emportée le long de la Neva et de la Seine, fleuves dont j’ai retrouvé l’atmosphère. La documentation très fouillée, très complète, apporte beaucoup d’éclairage à cette histoire, voire à l’Histoire et cela dans un style vivant et très enlevé.
    Vraiment bravo, à conseiller !
    Vivement une suite !

  13. avatar Frédéric G dit :

    Une histoire qui vous tient en haleine jusqu’à la fin. Des rebondissements inattendus. Rythme, émotion, voyage dans une époque méconnue pour moi et remarquablement documentée. Un roman et des personnages touchants. On imagine déjà une suite mais laquelle ? Félicitations et merci

Laisser un commentaire