Dorian Evergreen (Bernard Viallet)

27 octobre 2013 par

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (4 votes, moyenne: 3,75 / 5)
Loading...

Critique lue : 823 fois


Dorian evergreenDorian Evergreen de Bernard Viallet est un nouveau recueil de nouvelles de l’auteur et le titre éponyme du premier texte de l’ouvrage.
Neuf autres nouvelles le suivent. On y retrouve à chaque fois l’humour de Bernard Viallet et son esprit malicieux qui ne se laisse pas faire par le monde moderne et le critique efficacement dans une dérision jubilatoire.
L’anticipation et le fantastique sont souvent représentés dans ces textes, aussi bien dans Dorian Evergreen dont le nom, on le devine, dévoile un clin d’œil au célèbre portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, que dans les Thanatophores ou SOS MACHOS, qui évoquent respectivement le contrôle des naissances et l’euthanasie.
Bernard Viallet se moque allègrement des contradictions de notre époque et nous entraîne à rire avec lui de celles-ci.
Ces nouvelles, toujours très bien écrites, se dévorent copieusement. Elles se révèlent également éclectiques, lorsque l’auteur nous compte les aventures d’une vieille péripatéticienne en fin de carrière enlevée par un ancien client amoureux sous les yeux de son antique proxénète, où lorsqu’il dépeint l’univers glauque de deux « pointeurs » violeurs et assassins d’enfants pas du tout pénitents.
Certains de ces écrits sont consultables sur le site de l’auteur.
On ne peut que recommander la lecture de ces nouvelles très fraîches, à l’humour bien placé, qui affirment encore un peu plus le talent de leur auteur.

Laisser un commentaire