Master and commander / De l’autre côté du monde

Critique de le 7 mars 2008

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (13 votes, moyenne: 3,69 / 5)
Loading...
Du livre au cinoche

master_and_commander.jpgPeter Weier 2003 avec Russel Crowe et Paul Bettany
D’après le livre de Patrick O’Brian

Sous la critique du livre “Maître à bord”, j’ai dit tout le bien que je pensais des aventures du Capitaine Aubrey et de son chirurgien de bord, Stephen Maturin. Les voici incarnés sous les traits de Russel Crowe et Paul Bettany et grâce au talent de Peter Weier, nous embarquons au coeur de la “Surprise”, leur navire bien-aimé.

Surtout, préparez-vous bien et ne ratez pas les premières images du film. C’est magique. Tout l’esprit de l’auteur et son amour de la mer sont là, restitués par l’oeil d’esthète du metteur en scène et les moyens d’une grande production hollywoodienne !

Grâce à ces moyens, les morceaux de bravoure que sont la tempête et la bataille navale, d’une sauvagerie très réaliste, en font un film d’action propre à séduire les amateurs de montée d’adrénaline.
Russel Crowe a réellement investi le personnage de Jack Aubrey, qui fait corps avec son navire et son équipage. Paul Bettany est plus décalé, car il n’a pas le physique ingrat de Stephen Maturin et le scénario laisse peu de place à sa part d’ombre (c’est un agent secret de l’Amirauté). Malgré tout, il est tout à fait crédible en naturaliste et chirurgien du bord. L’amitié des deux hommes et leur amour de la musique donnent au film comme au livre, le contrepoint nécessaire à la barbarie des combats.

Les membres de l’équipage quant à eux sont extrêmement vivants, grâce à un casting soigneux, et c’est une joie de les découvrir grâce à l’image. Killick, en particulier, le valet ronchon du capitaine, est plus vrai que nature !
C’est un film qui ne trahit pas l’auteur, plutôt une vitrine des qualités de cette série d’aventures qui se déroulent sur mer mais aussi à terre.

Master and commander / De l’autre côté du monde

Étiquettes : , , , , , ,

2 commentaires pour “Master and commander / De l’autre côté du monde”

  1. avatar Lya dit :

    Complètement d’accord avec vous ! Le livre comme le film sont deux bijoux à parcourir et re-parcourir sans cesse. ^^

  2. avatar fahrenheit dit :

    Tres bon film avec de tres jolies musiques notament parmi elles le prélude numéro 1 de Mr Jean Sebastien Bach , un homme pour qui j’ai beaucoup de respect et qui ecrit de magnifiques mélodies.

Laisser un commentaire