Votre santé par le nordic walking (Beatrix Pfister)

Critique de le 18 janvier 2014

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Divers

Votre santé par le nordic walkingCe très bon manuel d’initiation à la marche nordique est principalement axé sur les bienfaits physiques escomptés dans la pratique d’une discipline consistant non seulement en une marche avec deux bâtons mais également en trois séances d’exercices, échauffement, renforcement et étirement. Tous les effets bénéfiques apportés à notre santé sont soigneusement étudiés dans ce livre. Ainsi apprend-on qu’en faisant travailler plus de 800 muscles, c’est à dire la presque totalité de notre capital, nous pouvons renforcer notre corps de façon optimale. De nombreux bienfaits sont enregistrés dans les cas de sur-poids et même d’obésité (60 à 90 mn de marche nordique permettent de brûler jusqu’à 500 kcal, c’est à dire presque autant que la course à pied sans risquer les contraintes au niveau articulaire). L’asthme, le diabète, l’artériosclérose et les maladies cardio-vasculaires peuvent profiter de cette pratique, sous réserve d’autorisation médicale bien entendu.

Ce petit livre abondamment illustré de nombreuses photos (et même de photos montrant les mauvaises postures) permet également de découvrir la technique particulière de ce sport d’outdoor fitness (gymnastique en extérieur) inventé par les skieurs de fond finlandais qui voulaient pouvoir s’entraîner même quand il n’y avait plus de neige. Le guide est très complet, il présente de nombreux exercices et s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux confirmés, aux particuliers qu’aux professionnel. L’auteur est une physiothérapeute qui a beaucoup fait pour la promotion de ce sport relativement nouveau sous nos latitudes. Elle enseigne et propose dans ce livre sa méthode, la technique Alpha de Nordic walking.

4/5

Votre santé par le nordic walking (Beatrix Pfister)

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