Mémoires de sept vies / Les temps aventureux (Jean-François Deniau)

Critique de le 21 avril 2018

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (2 votes, moyenne: 4,00 / 5)
Loading...
Divers Littérature

Issu d’une famille de viticulteurs et de forestiers, établie depuis plus de quatre siècles en Sologne sur le domaine de Chambord, Jean-François Deniau eut une vie des plus aventureuses. Il fut étudiant pendant la seconde guerre mondiale et volontaire pour l’Indochine, homme politique, ambassadeur, ministre, commissaire européen, député, président du Conseil général du Cher, essayiste, romancier et membre de l’Académie française. Il fut aussi navigateur émérite, envoyé spécial dans des zones de combats et soutien de peuples opprimés tels les boat people. Il échappa onze fois à la mort et subit un très grand nombre d’interventions chirurgicales particulièrement lourdes. Hors normes dans le paysage politique français, et même carrément électron libre pour les partis de droite, il faisait de la politique en ne se souciant que de servir et non de se servir et sans jamais chercher à faire carrière. Un juste, une sorte de chevalier des temps modernes.

« Les temps aventureux » est le premier des deux tomes de ses mémoires. Il relate la première partie de sa vie, sa jeunesse, ses études et ses premiers pas dans la carrière. Il comporte sept chapitres qui, même s’ils suivent un relatif ordre chronologique n’en demeurent pas moins écrit apparemment un peu au fil de la plume. Deniau reste d’une grande discrétion en ce qui concerne sa vie privée. Il préfère nettement relater toutes sortes d’anecdotes réelles ou inventées. (Difficile avec lui de savoir où se situe la frontière entre réalité et fiction). Il faut dire qu’avec une vie aussi riche et aussi remplie en aventures et rencontres (l’auteur a côtoyé les grands de ce monde Adenauer, Pompidou, Giscard, Kissinger, Jean Monnet, Kroutchev, Louise de Vilmorin, François-Poncet et tant d’autres), il y a forcément ample matière à raconter. Ce touche-à-tout de génie, membre de l’Académie Française, qui fut aussi un grand romancier, se révèle également excellent mémorialiste même si son élégance et sa discrétion pourront décevoir les amateurs de révélations inédites.

4/5

Détails sur Mémoires de sept vies / Les temps aventureux (Jean-François Deniau)

Auteur : Jean-François Deniau

Editeur : Plon

Nombre de pages : 442

Format : 11X15

Isbn : 9782259181846

Mémoires de sept vies / Les temps aventureux (Jean-François Deniau)

2 commentaires pour “Mémoires de sept vies / Les temps aventureux (Jean-François Deniau)”

  1. avatar Samir dit :

    « Entre la guerre et de déshonneur , quand on choisit le déshonneur , on a la guerre ET le déshonneur » disait-il souvent , reprenant la phrase célèbre .

    Persécution à chaque heure
    Chaque heure , deux locataires de l’immeuble quartier de l’horloge sortent dans les cages d’escaliers ou à la fenêtre et se mettent à tousser très fortement
    comme le fait le réseau de débiles tortionnaires mouchards que le parti utilise en Europe pour harceler . Cela dure depuis des mois .
    Deux femmes font cela à 55 miniutes de chaque heure .
    parachutés dans l’immeubles pour accomplir leur persécution , provocation (pendant que les médias nous racontent que des Femmes se font agresser et
    que le complot des gens du parti n’existe pas en Fance) . Etonnant ce constraste . La technique du à l’envers .
    L’une une espèce de travelo de la région parisienne , une antillaise un peu musclée qui appelle son fils , tête d’antillais avec un nom arabe à voix haute .
    Un peu comme comme ces filles juives séfarades qui parle arabe à voix haute pour faire croire qu’elles sont arabes , alors que ce sont des séfarades (juives mélangés arabe)
    L’autre , une espèce de camée , paumée .
    Ou bien elles tiennent conversation dans les cages d’escaliers ce qui fait brouhaha , avec des OK ostensibles , uniquement pour casser les pieds à leur voisin le Monsieur du 3e
    Voilà ce qu’il se passe dans la ville française de Sedan , ArdeNNes
    pendant que les médias nous chantent leur chanson des terroristes mésoulemans , qui n’existent qu’à la télé !
    RG=PS
    Twitter bloque les comptes des personnes qui informent les autres sur les agissements des RG , les militants PS qui tournent dans nos rues et les magasins .

  2. avatar Customwriting dit :

    Un article intelligent (pas forcément les vidéos) sur le Fi Ga r o: htt p://ww w.lefigaro.fr/ vox/monde/2018/04/10/31002-20180410ARTFIG00277-pourquoi-la-france-ne-doit-pas-s-associer-aux-frappes-en-syrie.php Cela arrive avec la périodicité dune comète fortement elliptique. Alors on sort ses ptits yeux et on lit. Addenda: En A.Saou., pour mémoires: une femme suspectée dattouchement décapitée en pleine rue, une institutrice qui avait bu un verre dalcool fouettée, un ingénieur en hélico décapité, etteucesttesrats, (ça remonte, mais les horloges ça se remonte.) Alors une french implikéïshön, oui bien sûr, ça montrerait qui nous sommes , et le Père Noël existe aussi. Comme les munitions à luranium appauvri dans les Balkans, histoire de faire boum boum plus fort fort, plus pénétrant. Cela montre qui nous sommes. Cest dingue ces démocrasseux qui déclarent des guerres depuis lAssemblée au nom du Peuple. PS: Mr T & Cеньор П, sil vous plaît, souvenez-vous: http s:/ /ww w.thegua rdian.com/world/2015/sep/14/russia-american-lend-lease-friendship-world-war-two Un commentaire fleur bleue colombe, cest beau, non? UNE COLOMBE QUI DEFEQUE SUR LE PREMIER CRETIN QUI OSE DIRE QUALLER SE FECONDER DANS CET EXCREMENT DE THEATRE SERAIT MONTRER QUI NOUS SOMMES !!!! IL Y A DES VAGINARDS QUI FERAIENT MIEUX DE FAIRE DES ECONOMIES SUR LES ERGOLS DE FUSEES MILITAIRES AVANT DE PRETEXTER D UNE DETTE POUR ARNAQUER LES DESCENDANTS DE LA BATAILLE DU RAIL!!!

Laisser un commentaire