FRAMEWORKINGS Écrits et conférences sur l’art et le musée 2003-2009 par Alain Viguier

18 janvier 2011 par

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (31 votes, moyenne: 3,35 / 5)
Loading...
Art, spectacle, musique Essais

Alain Viguier examine plusieurs aspects théoriques et pratiques de l’art des années 1960-1970 qui sont déterminants dans le devenir de l’art contemporain actuel. Localisant l’activité critique de cet art dans sa capacité à transformer les configurations de l’institution qui l’intègre — et non dans sa séparation — il propose de faire le point sur la situation que cet art a transformé et dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

Le déplacement paradigmatique, dont ces textes présentent autant de volets, est une reconception en même temps qu’une remémoration des significations d’une série de concepts-clés bien connus opérant en théorie et en pratique. Par-delà l’alternative entre une immanence et une transcendance, il s’agit de traiter ces deux dimensions comme celles d’un même événement et de s’engager dans une physique du sens.

« Voir les choses comme elles sont » n’est jamais qu’une « version des faits », mais cependant constitue la condition initiale à toute poursuite d’un art critique, avant même de présumer des formes d’un tel art.

Les textes sont reproduits dans leurs versions originales, sans traduction, selon le souhait de l’auteur dans le projet de cette édition.

FRAMEWORKINGS Écrits et conférences sur l'art et le musée 2003-2009

Laisser un commentaire