OUI LE DÉVELOPPEMENT EST POSSIBLE EN AFRIQUE

3 novembre 2011 par

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (7 votes, moyenne: 4,29 / 5)
Loading...
Actualité, politique Questions ouvertes, réflexions

Ousseini Diallo
L’Harmattan – Etudes africaines

Un livre écrit par un Africain pour les Africains. A lire absolument pour tous ceux qui croient en l’avenir de l’Afrique.

Une analyse économique approfondie donne des éléments de compréhension et de réflexion, qui aboutissent à des propositions concrètes et des solutions réalisables :  » le développement durable est possible à travers un commerce international dynamique,des investissements adaptés et une lutte efficace contre la pauvreté « .

Pour l’auteur, le combat pour le développement de l’Afrique est à mener par les Africains eux même.

 

Dans le cas du Burkina Faso, il donne les clés de la réussite avec la mise au point de son plan du « semi-by-pass » permettant à l’aide publique de parvenir directement aux populations locales.Une banque de solidarité redistribuerait une allocation de solidarité à chaque famille villageoise par l’intermédiaire des groupements déjà existants. Pour toucher cette allocation, les familles auraient l’obligation de contreparties : scolarisation de tous les enfants,gestion d’un puits et d’un dispensaire par village, reboisement,etc. Ces mesures simples changeraient réellement les conditions de vie, avec – pour tous – l’accès à l’éducation, à l’eau potable, aux soins d’urgence et le recul de l’insalubrité, de la déforestation et du chômage.

Souhaitons que ce beau projet devienne vite réalité !

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=33471

Un commentaire pour “OUI LE DÉVELOPPEMENT EST POSSIBLE EN AFRIQUE”

  1. avatar EDIBO Moussiliou dit :

    Bonjour les amis!
    Si le développement est belle et bien possible en Afrique moi je ne pense pas que ce serait de cette manière car une fois que le mot corruption apparaît dans les dictionnaires il sera toujours appliquer. Mais si les Africains pouvaient se débarrassé des colons l’afrique va se réveiller mais c’est impossible car les colons ne l’accepterons jamais parce que l’afrique est leur fouriere en ce sens que si jamais les africains se debarrassait d’eux ils ne seront plus rien. Alors les amis ce projet présentera de rupture, ça je vous l’assure.
    À bientôt….

Laisser un commentaire