Murmures à la jeunesse – Christiane Taubira

13 février 2016 par

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (6 votes, moyenne: 4,50 / 5)
Loading...

Critique lue : 933 fois


Posément, poétiquement, symboliquement, Christiane Taubira nous offre ce petit livre qui se dresse en manifeste plein d’espérance.
Christiane Taubira s’adresse à la jeunesse avec respect et culture. Elle n’hésite pas à user de belles références pour donner à voir et à entendre son message. Assurément, elle est cette « voix de madrépore » qui signe de magnifiques pages autant poétiques que symboliques.
L’ancienne garde des sceaux se livre sur les attentats, sur la loi concernant la déchéance de la nationalité, en appelle à revitaliser sinon resacraliser les symboles et les fondements sur lesquelles a été fondée notre République. Qu’avons-nous fait de l’ordre symbolique? La culture est-elle aussi en déclin pour ne pas prendre conscience de son importance? Christiane Taubira se penche à l’oreille de la jeunesse et lui murmure des figures emblématiques de notre culture. Elle nous murmure de ne pas nous inquiéter.

En postface, Christiane Taubira revient sur la nuit tragique du 13 novembre et relate avec gravité les événements tels que l’ont vécu les ministres régaliens ainsi que le Président de la République. 

C’est un livre qui réconforte, qui encourage et qui nous porte vers de plus hautes actions. Il nous pousse et nous rassure. Ayez foi en la République ai-je cru entendre dans ses pages. Croyez aux symboles. Avancez avec eux et formez l’avenir.
Le livre porte haut les convictions de Christiane Taubira qui, avec tendresse et sévérité, partage les plus beaux principes de la République.

Laisser un commentaire