Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…

Critique de le 28 septembre 2017

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (3 votes, moyenne: 4,33 / 5)
Loading...
Actualité, politique

Ce témoignage est sombre, tragique, douloureux et extrêmement marquant puisqu’il parle de deux sujets difficiles et toujours d’actualité: la drogue et la prostitution. 
Pour ma part, je me suis beaucoup attachée à cette jeune Christiane et c’est avec beaucoup de tristesse que l’on constate sa déchéance au fil de ces pages. Elle raconte son histoire avec son enfance triste et brutale qu’elle tente d’échapper en allant se changer les idées auprès d’une bande « branchée » qui la fascine. Elle est alors très vite tentée de faire comme eux, en consommant des drogues, mais en devient rapidement dépendante. Elle se tourne alors vers la prostitution à 14 ans pour se payer sa dose quotidienne d’héroïne. 
Ce livre parle d’une Allemagne à la fin des années 70, dans laquelle la jeunesse des quartiers modestes se trouve face à l’ennui et l’indifférence.
Ce récit met en avant les difficultés liées à la dépendance de la drogue, le manque d’organismes spécialisés pouvant accompagner ces personnes à l’époque, la souffrance liée au sevrage. Mais aussi la difficulté des proches à sortir les personnes de cet enfer. 
Un témoignage bouleversant qu’il faudrait faire lire à la jeunesse pour tenter de faire prendre conscience des dangers engendrés par la drogue. 
A présent, il me tarde de lire ce qu’est devenue Christiane dans son récent témoignage 34 ans après celui-ci: « Moi, Christiane F., la vie malgré tout », qui parait tout aussi éprouvant à lire.

Détails sur Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…

Auteur : Christiane V Felscherinow, Horst Rieck, Kai Hermann

Editeur : Gallimard, édition folio

Nombre de pages : 342

Isbn : B015YM84FG

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…

Laisser un commentaire