Le contenu global de cette œuvre pour ma part n’est pas appréciable, non du fait de la quantité insuffisante des poèmes mais a une insuffisance de réflexion.
Futile et simplet pour certains poèmes comme: La mandoline l’œillet et le bambou ou encore Venu de Dieuze.
C’est probablement parce qu’il était encore au centre de l’activité artistique et littéraire qu’il a voulu donner forme à ses poèmes. La diversité de la forme de ses poèmes est l’atout de cette oeuvre mais les sujets choisit sont pour moi un peu trop léger.
Quelques poèmes sur la guerre restent tout de même intéressants comme Les grenadines rependantes ; Le départ.
Même si je n’ai pas réellement apprécié ce recueille je vous conseille tout de même d’y prêter attention.
Calligramme de Guillaume ApollinaireÉtiquettes : Calligramme, guerre, Guillaume Apollinaire
j’aime bien votre callligramme
C’est magnifique !
^^
Je ne peux être qu’en désaccord. Apollinaire, c’est l’exces de sens. L’oeuvre est riche, et ce sont ses ambiguités qui font la richesse. Apollinaire est un poète que je lis assez souvent. Quand on fréquente Alcools et Calligrammes, on voit clairement que ces poèmes ne sont pas écrits à la légère. Bon, certains sont peut être un peu faciles, comme les premiers poèmes de la partie Lueurs de tirs. Mais les axes de réflexions sont nombreux dans l’oeuvre d’Apollinaire. Ce qu’on ne reproche pas assez à ce recueil par contre, ce sont ses Calligrammes qui parfois sont illisibles. Est ce Apollinaire qui voulait voir des manuscrits? Est ce Gallimard qui ne s’est pas foulé? Mais prenez le Calligramme « Voyage », certaines lettres, bien que tapées, sont illisibles.
tu raconte de la bouse guigui mon pote c etait un chanteur