La formule n’est pas originale, mais cela n’enlève rien au plaisir de la lecture. A la façon des Visiteurs, une petite troupe de valeureux vikings se retrouve dans la Grande Bretagne du XXIe siècle.
Le résultat est loufoque, à la façon des Monty Python, mais la touche fantasy que manie à merveille l’auteur, un ancien avocat à l’écriture riche et élégante, nous place d’emblée dans une histoire dont les personnages, braves, astucieux et râleurs, se rient des difficultés. Et pourquoi s’en faire ? En cas de problème, on va direct au Walhalla.
Heureusement, le roi qui les dirige, dont l’intelligence et l’esprit d’adaptation réconcilient avec le genre humain, domine l’action. La jeune archéologue américaine, mandatée sur la découverte du navire viking enfoui, lui devient vite indispensable pour conduire les voitures et acheter force “fishes and chips”.
On l’aura compris, ce roman classé SF est plutôt un divertissement où la magie tient une grande place. Mais c’est aussi une critique de notre époque, où quelques travers de la société anglaise nous renvoient à nos propres ridicules. Je aimerais bien le voir en film.
Qui a peur de Beowulf ? de Tom Holt 1988
Traduction Marianne Feraut
Editeur Bragelonne– 2006
Détails sur Qui a peur de Beowulf ? de Tom Holt 1988
Isbn : 2915549923
Étiquettes : fantastique, fantasy, humour, Qui a peur de Beowulf ?, SF, Tom Holt, Vikings