Gatsby le magnifique – Francis Scott Fitzgerald

Critique de le 28 mars 2012

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (10 votes, moyenne: 4,40 / 5)
Loading...
Roman

Pourquoi -Gatsby le magnifique- ? Car j’aime les livres de Haruki Murakami ! Quel est le rapport ? C’est simple (enfin je pense…) dans le roman de Haruki Murakami -La ballade de l’impossible- l’un des personnages a pour livres fétiches -Gatsby le magnifique- et -Le centaure-. Comme les références de Haruki Murakami doivent être prisent avec autant de sérieux que l’ensemble des différents éléments qui composent ses romans, je me devais de lire ce livre. Résultat : comme toujours Haruki Murakami nous renvoie à des références indispensables et ce « Gatsby le magnifique » n’est pas un roman majeur dans la littérature américaine du XX° siècle pour rien.

Amour, fortune, fête, élégance, fascination, charme, voiture, police, justice, mystère …mort…remontez le temps pour atterrir en 1922 dans l’Amérique folle de la haute aristocratie américaine. Découvrez ou redécouvrez des personnalités fortes et fragiles à la fois, tourmentées, qui malgré leur fortune n’en demeurent pas moins des hommes et des femmes en mal de vivre. Que sommes-nous sans amour ? Que ferions-nous par amour ? Questions rituelles …souvent traitées avec plus ou moins d’efficacité ou de réussite. Ce roman est efficace, ce roman est une réussite et ce Gatsby deviendra l’un de vos amis, l’un de vos personnages inoubliables dans les rayons de votre bibliothèque.

Le p’tit plus…ou plutôt le grand plus : il y a le film ! Après avoir lu le livre, retrouvez votre personnage à l’écran. Magistralement mis en scène par Francis Ford Coppola, Gatsby prend les traits de Robert Redford, accompagné par Mia Farrow, l’interprétation est admirable. Une adaptation réussie qui prouve qu’avec du talent, des moyens, il est possible de mettre en image de façon fidèle un roman à l’écran : il fut un temps où l’on savait faire du bon cinéma à partir d’un bon roman. Beaucoup devrait en tirer leçon aujourd’hui.

Ah oui ! Au début je vous ai dit : « dans le roman de Haruki Murakami -La ballade de l’impossible- l’un des personnages a pour livres fétiches -Gatsby le magnifique- et -Le centaure– » …devinez quoi ? … « Le centaure » !!! … je risque de vous en parler …c’est un livre à connaître !
…merci qui ? Merci Haruki Murakami ! Merci à tous les auteurs de bons romans…merci pour leur talent…merci de nous faire dévorer avec gourmandise des délices de l’écriture.

Bonne lecture de -Gatsby le magnifique-  de Francis Scott Fitzgerald.

Gatsby le magnifique – Francis Scott Fitzgerald

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire