Quelle époque que cette concentration de talents au même endroit et au même moment !
Instant unique dans l’histoire : on croise Lippi, Botticelli, Politien, Ficin , Pic de la Mirandole, Léonard de Vinci, Michel Ange, Savonarole, Laurent de Medicis, et bien d’autres qui vont s’aimer, se haïr, vivre, mourir, mais nous laisser des chefs d’oeuvre …La Joconde, le Printemps, le David.
Il faut lire ce roman de Sophie Chauveau et se laisser entraîner dans Florence au XV siècle où la terreur se heurte à la beauté, la vie à la mort, mais où l’amour reste toujours le maître.
Un bon livre.
Le rêve Botticelli Sophie ChauveauÉtiquettes : beauté, Le rêve Botticelli, mort, Sophie Chauveau
Un bon livre, en effet ! Une seule ombre au tableau … dommage que les scènes intimes des personnages soient tant détaillés ! Certes, les moeurs de Botticelli et des autres artistes de son temps (surtout à Florence) sont indissociables de la vie des personnages, mais les descriptions ont souvent tendance à se perdre en longueur …
A part ça, ravie de comprendre la Florence du 15ème siècle de manière simple et très agréable !
La recherche documentaire ne masque pas la faiblesse du roman, qui fléchit péniblement vers la fin. Malgré tout, le début est très bon, le portrait de Médicis à la fois humain et distancié… Et puis, et c’était l’objectif, on a vraiment l’impression de mieux connaître le mystérieux Botticelli.
Tout à fait d’accord avec sylfaen14.
Mais « le rêve Boticelli » est mieux que « l’obsession Vinci ».
Dans « le rêve Boticelli », les scènes intimes sont trop détaillées. Dans « l’obsession Vinci », il n’y a plus que ça, ou presque !