Covid 19, la grande réinitialisation (Klaus Schwab & Thierry Malleret)

Critique de le 28 décembre 2020

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (1 votes, moyenne: 2,00 / 5)
Loading...
Essais

Avec la crise du Covid 19, des milliers d’entreprises vont disparaître, des millions d’emplois seront détruits (rien qu’aux Etats-Unis, 36 millions). Les confinements et autres mesures sanitaires vont se succéder. Les gens espèrent que tout reviendra comme avant. Erreur, jamais cela ne se produira. Il y aura un avant Corona et un après Corona. Cette pandémie que Schwab compare à la peste noire, à la grippe espagnole et aux épidémies de choléra pourrait durer jusqu’en 2022. Quelles pourraient en être les conséquences : un recul partiel de la mondialisation des échanges, une exaspération des tensions entre la Chine et les USA, une accélération de l’automatisation généralisée, une activation phénoménale de la planche à billets, une surveillance accrue des citoyens, un effondrement des pays en développement, des conflits sociaux, des famines, des vagues de suicides, une reprise difficile des économies occidentales avec des secteurs entiers complètement ravagés comme le tourisme, la restauration, l’hôtellerie, les transports aériens, le monde du spectacle et du divertissement et, abomination de la désolation, une montée en flèche des nationalismes.

« Covid 19, la grande réinitialisation » est un essai plus économique que géopolitique sur la situation du monde au mois de juin 2020. L’auteur le présente lui-même comme « un hybride entre essai contemporain et instantané d’un moment crucial de l’Histoire ». L’intérêt de cet ouvrage aurait dû être de tenter de présenter ce à quoi le monde post-pandémie pourrait et surtout devrait ressembler. Car, pour lui, la solution idéale existe, c’est bien entendu le gouvernement mondial, le renforcement des instances internationales comme l’ONU, l’OMS, le FMI dont chacun a pu apprécier l’efficacité. L’ennui, c’est qu’avec Schwab, on ne va jamais au fond des choses, on reste dans le flou, dans l’eau tiède, dans le narratif trompeur des médias. Si vous voulez en savoir un peu plus que ce qu’on vous raconte sur BFMTV, vous allez en être pour vos frais. Avec en prime, une palanquée d’erreurs et d’approximations en tous genres. Quelques exemples : pour Schwab confinement égale quarantaine, donc une mesure pratiquée à toutes les époques, au bémol près qu’on a toujours mis à l’écart les malades ou supposés tel et jamais les bien portants ! Pour lui, aucune différence entre mondialisation et mondialisme, alors que le premier terme ramène à une réalité économique et le second à une idéologie. Pour lui, c’est le virus et surtout le comportement psychotique du peuple qui aurait induit l’effondrement de l’économie et non les décisions politiques de confinements, couvre-feux et autres mesures restrictives de liberté. Du point de vue géopolitique, le bouquin est encore plus faible. C’est à peine si Schwab, tout occupé qu’il est à son plaidoyer pro domo (il est quand même le fondateur du Forum Economique Mondial et par la même un des grands inspirateurs de tout ce bazar), admet du bout des lèvres, qu’une gouvernance mondiale accompagnée d’un fichage et traçage des gens ne sera pas très compatible avec la démocratie et le maintien des libertés fondamentales. Il en conclut d’ailleurs que c’est la fin annoncée du libéralisme et que l’humanité, si elle suit ses bons conseils, se mettra en route vers un avenir radieux, alors qu’il est parfaitement clair que cette idéologie mortifère n’est un sinistre hybride formé du pire du communisme (perte de toutes les libertés, contrôle social à la chinoise) allié au pire du nazisme. (euthanasie, eugénisme et transhumanisme). Non le mondialisme n’est pas un humanisme et les mondialistes ne sont pas les bisounours qu’ils font semblant d’être.

2/5

Détails sur Covid 19, la grande réinitialisation (Klaus Schwab & Thierry Malleret)

Auteur : Schwab & Malleret

Editeur : Forum Publishing

Nombre de pages : 220

Format : 11X15

Covid 19, la grande réinitialisation (Klaus Schwab & Thierry Malleret)

2 commentaires pour “Covid 19, la grande réinitialisation (Klaus Schwab & Thierry Malleret)”

  1. avatar Christiane-Renée dit :

    Bonjour !
    Comme j’essaye, autant que cela m’est possible économiquement et techniquement parlant, de m’informer, ou tout du moins de lire différents points de vue, analyses, idéologies etc…, j’avais envie de me procurer ce livre, tout en ressentant un certain malaise … Malaise engendré à la fois par un ressenti « intuitif » ( certes, cela peut paraître relever de l’irrationnel, cependant on ne peut nier que le phénomène intuitif existe ) et la petite connaissance des relations de Mr Schwab avec des personnes dont je ne peux approuver les positions idéologiques et actions. Et la lecture du commentaire ci-dessus me fait craindre de me trouver passablement déprimée et/ou révoltée à la lecture de l’ouvrage de Mr Schwab, tout en espérant ne point me trouver dans la nécessité de disposer d’une cuvette destinée à accueillir les manifestations physiques de mon écœurement. Et cela vaut-il la peine que je sacrifie le 1,38% de ma retraite que représente le prix du dit ouvrage ?????
    Ce que je ne peux non plus m’empêcher de noter, c’est la schizophrénie dans laquelle nous sommes empêtrés. En effet, lorsqu’une personne ose dire que ce qui est « prévu » par les dirigeants de ce monde est exactement ce que préconise et prédit Mr Schwab, elle se fait insulter de façon plus ou moins méprisante, par le qualificatif de complotiste !!!!

  2. avatar CCRIDER dit :

    @Christiane-Renée
    Surtout n’achetez pas ce livre ! Il est en libre accès sur un certain nombre de plate-formes. Il suffit de taper le titre sur un moteur de recherche et de le télécharger gratuitement. Le plus terrible de cette affaire, c’est que les comploteurs (ce Schwab est en quelque sorte leur « Monsieur Loyal ») avancent à visage découvert, dévoilent tout leur plan machiavélique et ont le culot de traiter les gens qui s’informent de « complotistes »! Je l’ai lu juste pour ne pas mourir idiot (ou plutôt « covidiot ») et je n’ai pas été déçu du voyage ! Écœurement garanti. Ces gens ne nous veulent aucun bien. Ils ont même le culot de le dire !
    Bien cordialement (entre complotistes et futurs parias)
    CC.RIDER

Laisser un commentaire