La ponérologie politique. Etude de la genèse du mal, appliqué à des fins politiques

Critique de le 21 janvier 2021

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (Pas encore d'évaluation)
Loading...
Actualité, politique Essais Histoire Psychologie Questions ouvertes, réflexions Religions, spiritualités

Mon commentaire du livre de Andrew M. Lobaczewski : « La ponérologie politique. Etude de la genèse du mal, appliqué à des fins politiques ». – Unvola (wordpress.com)

Andrew M. Lobaczewski, Polonais d’origine, a subi les deux régimes Totalitaires du 20ème siècle : le Communisme et le Nazisme. Sa dramatique existence l’a conduit à l’apprentissage de la PSYCHOLOGIE.

En tant que psychologue clinicien, l’auteur a donc consacré sa vie entière à décortiquer les diverses déviances psychologiques chez l’être humain, ainsi qu’à étudier la psychopathologie du phénomène macrosocial du Communisme.

Après moult péripéties, Lobaczewski réussit pour la 3ème fois, en 1984, à reconstituer presque intégralement son manuscrit initial, dans cet ouvrage.

Le titre énigmatique de ce livre : La ponérologie politique, consiste à étudier le processus causal de la genèse du MAL, qui existe chez certains êtres humains et notamment chez les grands dictateurs criminels totalitaires de l’Histoire (la responsabilité « morale » de Marx, les crimes contre l’Humanité de Lénine, Staline…, du Nazisme, etc.) à travers leurs déviances psychopathologiques : la psychopathie, la schizophrénie, la paranoïa, la pathocratie, etc., conduisant aux phénomènes de Pensée unique, de propagande idéologique, d’endoctrinement de la population par la Terreur, d’exterminations de masse, etc..

Un ouvrage intéressant avec une approche originale de l’étude des pathologies mentales, pour essayer de comprendre l’inexplicable, des comportements qui engendrent : l’anti-démocratie, la barbarie, bref, l’Inhumanité !

Un seul regret, l’ouvrage possède des longueurs théoriques et pas assez de rapprochements avec les, malheureusement, très nombreux « cas pratiques » de démences.

Détails sur La ponérologie politique. Etude de la genèse du mal, appliqué à des fins politiques

Auteur : Andrew M. Lobaczewski

Editeur : Les Editions Pilule rouge; Première édition

Nombre de pages : 324

Isbn : 978-2916721019

La ponérologie politique. Etude de la genèse du mal, appliqué à des fins politiques

Laisser un commentaire