« Le jour et la nuit » – lecture des cahiers de Braque

Critique de le 10 décembre 2010

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (49 votes, moyenne: 1,84 / 5)
Loading...
Questions ouvertes, réflexions

“le jour et la nuit” – lecture des cahiers de Braque
14 03 2010

…le vent polaire a chassé le l’esquisse blanche du ventoux, semant la confusion entre la brume et la terre, c’est le jour et la nuit….je ne sais pas,sinon , ressentir cette autre chose que la langue ne peut dire
“le jour et la nuit”
surtout ne rien tenter d’un exercice universitaire,
respecter cette fracture que Braque n’a eu de cesse de marteler entre l’artiste et ce qui constitue: “le isme” de l’homme ordinaire
du structuralisme …par exemple
qu’aurait -il souhaité d’une création mettant en scène les mot qui lui ont permis de nommer, les pas qui tracèrent son chemin .
qu’aurait-il souhaité de notre réflexion sur cette trace.

j’ai choisi de revenir sur ces lieux de nature sauvage, guidée par ses traces gravées,et de revoir avec ses yeux l’envol des flamants roses ou des tadornes, de revenir à chaque changement de lumière et voir les or s’ocrer, l’argent se verdir, le rose devenir mauve, et y calquer l’oiseau,le voir devenir autre.

Braque ne voulait rien décrire, rien dépeindre, rien reproduire, rien représenter, pas un mot ne pourra dire la chose. Il était assujetti à la chose en de ça du signifiant , en de ça du mot,… « je fais ce que je peux »… touché/touchant, lieu du visible et l’invisible, dans la tension (l’attention) du corps touché par la couleur d’un soir, la main touchant la toile, …. chiasme “peint” par Merleau-Ponti.

Seul le pouvoir de la “chair ” à travers un dialogue “somatique” avec l’objet peut restituer l’essence du mouvement. aucun concept ne dira l’essence de la chose, même si je le voulais, seule la fonction poétique, et encore car elle n’est que métaphore…, la touche du peintre, elle est métamorphose…. c’est à dire ouverture vers l’autre. Différenciation de la métaphore et de la métamorphose…idée chère aussi à Edgar Morin;…

Creative Commons License
le jour et la nuit -lecture des cahiers de Braque by Yveline Ciazynski est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 2.0 France.

Détails sur « Le jour et la nuit » – lecture des cahiers de Braque

Isbn : 2070209776

« Le jour et la nuit » – lecture des cahiers de Braque

Laisser un commentaire