» Le Rimbaud  » d’Arthur Rimbaud

Critique de le 5 mai 2008

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (19 votes, moyenne: 2,00 / 5)
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Poésie

Le Rimbaud d’Arthur Rimbaud est un recueil de poèmes. La plupart de ces poèmes sont extrêmement ennuyant. On n’y comprend absolument rien. Les poèmes sont trop flous, du coup on n’y comprend pas grand chose. J’ai beau en lire 3 fois de suite chaque poèmes, je n’y ai toujours rien compris.

Seuls deux poèmes j’ai appréciés, on peut même dire que je les ai adorés. Il s’agit du « Le Dormeur du Val » et d’ « Ophélie« . Contrairement aux autres poèmes j’ai pris du bon temps à lire ces deux poèmes. En lisant « Le Dormeur du Val » j’ai vraiment eu l’impression de le voir, voici quelques vers: Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue / Dont; il est étendu dans l’herbe, sais la nue / Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Tout comme ses poème, la vie d’Arthur Rimbaud est particulièrement excitante. Il naît en 1854 à Charleroi. Enfant précoce à 8 ans, il écrit déjà et saute des classe. A 16 ans, il envoi « Sensation« , »Ophélie » et « Credo in Unam » à Théodore de Banville. C’est à partir du 1870 qu’il commence à devenir intéressant. C’est à Paris qu’il rencontre Verlaine avec qui il aura une relation orageuse et mouvementée.

 » Le Rimbaud  » d’Arthur Rimbaud

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6 commentaires pour “ » Le Rimbaud  » d’Arthur Rimbaud”

  1. L’inédit de Rimbaud est un faux !

    L’auteur d’un des coups montés les plus audacieux de ces dernières décennies s’est manifesté sous le nom d’emprunt « Jean Daude Rit » (allusion douteuse au pseudonyme adopté par le jeune Rimbaud lui-même « Jean Baudry »). De source indiscutable, l’imposture a été prouvée auprès d’un certain journaliste parisien collaborant à la rédaction d’une célèbre revue littéraire (et qui a préféré -on le comprend- garder l’anonymat). Le faux a été effectué grâce à la recomposition frauduleuse d’archives anciennes à l’aide de vieilles feuilles vierges (authentiques celles-là) ajoutées à la revue en question qui aurait été ensuite « retrouvée » chez un bouquiniste de Charleville-Mézières. Affaire à suivre…

    Piégé comme les autres, Nabe hier soir dans l’émission de Taddéi sur France 3 a pour la première fois lu ce faux à l’adresse de millions de crédules :

    LE RÊVE DE BISMARCK

    C’est le soir. Sous sa tente, pleine de silence et de rêve, Bismarck, un doigt sur la carte de France, médite ; de son immense pipe s’échappe un filet bleu.

    Bismarck médite. Son petit index crochu chemine, sur le vélin, du Rhin à la Moselle, de la Moselle à la Seine ; de l’ongle, il a rayé imperceptiblement le papier autour de Strasbourg : il passe outre.

    A Sarrebruck, à Wissembourg, à Woerth, à Sedan, il tressaille, le petit doigt crochu : il caresse Nancy, égratigne Bitche et Phalsbourg, raie Metz, trace sur les frontières de petites lignes brisées, et s’arrête…

    Triomphant, Bismarck a couvert de son index l’Alsace et la Lorraine !

    – Oh ! sous son crâne jaune, quels délires d’avare ! Quels délicieux nuages de fumée répand sa pipe bienheureuse !

    Bismarck médite. Tiens ! un gros point noir semble arrêter l’index frétillant. C’est Paris.

    Donc, le petit ongle mauvais, de rayer, de rayer le papier, de ci, de là, avec rage, enfin, de s’arrêter… Le doigt reste là, moitié plié, immobile.

    Paris ! Paris ! Puis, le bonhomme a tant rêvé l’œil ouvert, que, doucement, la somnolence s’empare de lui : son front se penche vers le papier ; machinalement, le fourneau de sa pipe, échappée à ses lèvres, s’abat sur le vilain point noir…

    Hi ! povero ! en abandonnant sa pauvre tête, son nez, le nez de M. Otto de Bismarck, s’est plongé dans le fourneau ardent… Hi ! povero ! va povero ! dans le fourneau incandescent de la pipe…, Hi ! povero ! Son index était sur Paris !… Fini, le rêve glorieux !

    Il était si fin, si spirituel, si heureux, ce nez de vieux premier diplomate !

    – Cachez, cachez ce nez !

    Eh bien ! mon cher, quand, pour partager la choucroute royale, vous rentrerez au palais

    Voilà ! fallait pas rêvasser !

    (Rimbaud)

  2. Après vérifications et confirmations, l’inédit de Rimbaud était bien un faux !

    Un premier article suspect mais assez intriguant (reproduit ci-après) était apparu sur le NET à l’annonce de la découverte d’un texte inédit de Rimbaud :

    L’auteur d’un des coups montés les plus audacieux de ces dernières décennies s’est manifesté sous le nom d’emprunt « Jean Daube Rit » (presque anagramme douteux du pseudonyme adopté par le jeune Rimbaud lui-même « Jean Baudry »). De source indiscutable, l’imposture a été prouvée auprès d’un certain journaliste parisien collaborant à la rédaction d’une célèbre revue littéraire (et qui a préféré -on le comprend- garder l’anonymat). Le faux a été effectué grâce à la recomposition frauduleuse d’archives anciennes à l’aide de vieilles feuilles vierges (authentiques celles-là) ajoutées à la revue en question qui aurait été ensuite « retrouvée » chez un bouquiniste de Charleville-Mézières. Affaire à suivre…

    Piégé comme les autres, Nabe hier soir dans l’émission de Taddéi sur France 3 (le 19 mai 2008) a pour la première fois lu ce faux à l’adresse de millions de crédules !

    Cet article publié sur plusieurs sites officiels était demeuré anonyme.

    Puis dans un second temps le falsificateur -ou prétendu tel- s’est dévoilé dans les termes suivants à travers un autre article, dûment signé cette fois :

    Voilà : je suis l’auteur de cette imposture qui est en train de prendre des proportions énormes. J’en frémis d’horreur. Et d’aise. Je n’en suis pas à mon coup d’essai il est vrai : j’avais déjà fabriqué des faux documents littéraires à propos de Maupassant et de Hugo, pour ne parler que des plaisanteries un peu consistantes (publiées sur support papier « authentique », donc)… Bien entendu mes potacheries n’avaient jamais marché, du moins pas au point de déranger les cercles officiels. Jusqu’à ce que je m’essaye à un « faux Rimbaud ». Cette fois la supercherie a été prise au sérieux, trop. Beaucoup trop, à hauteur inconsidérée de la folie furieuse des médias souvent prompts à s’emballer à la moindre alarme littéraire !

    Les seuls responsables sont les « spécialistes » crédules relayés par les journalistes pressés de vendre de l’information et non l’auteur de cette malicieuse falsification. Je ne me considère pas comme un faussaire au sens judiciaire du terme mais comme un aimable gredin qui a ouvert sa cage à plumes que le vent médiatique a emporté plus haut que prévu. La blague sera de toute façon utile : elle permettra de remettre les pendules à l’heure chez les prétendus spécialistes de Rimbaud.

    Pour la partie strictement littéraire la rédaction du texte « à la Rimbaud » fut l’étape la plus facile et la plus plaisante de l’entreprise. Un peu plus complexe -mais à la portée de tout bon faussaire un peu habile- fut de confectionner un faux matériel sur vieux papier. Le faire entrer ensuite dans un circuit classique afin de lui donner la « patine onirique » nécessaire à sa crédibilité (grenier de particulier, bouquiniste, antiquaires) à travers un protocole plausible ne demande pas une grande imagination, au contraire ! Découvert par un cinéaste sur les traces de Rimbaud (comme le hasard fait bien les choses, n’est-ce pas ?) le document fut fatalement récupéré « dans les règles de l’art ». La presse n’avait plus qu’à prendre le relais.

    Et voilà comment un gentil farceur se retrouve avec une méchante affaire sur les bras !

    Raphaël Zacharie de Izarra
    raphael.de-izarra@wanadoo.fr
    2, Escalier de la Grande Poterne
    72000 Le Mans
    FRANCE
    Téléphone : 02 43 80 42 98
    Freebox : 08 70 35 86 22

  3. *** Rimbaud et ses faux embrouillages ***

    L’histoire pourrait sembler très complexe.

    Elle est simple. Absurdement simple. On avait découvert en avril 2008 un joli texte inédit de Rimbaud dans une bouquinerie de Charleville-Mézières publié sous le pseudonyme de Jean Baudry (presque anagramme de Rimbaud). « On », c’est à dire le cinéaste Patrick Taliercio qui était justement en repérage sur les lieux où avait grandi Rimbaud pour un projet de long métrage consacré au poète. Un témoin clé que personne n’a jamais vraiment entendu puisqu’il a « une frousse bleue de la télévision »… On a donc laissé ses intermédiaires s’émerveiller de la trouvaille.

    Là où l’affaire devient complexe, ou plutôt limpide, c’est lorsque dans la foulée est apparu le nom d’un certain Raphaël Zacharie de Izarra…

    Qui ne connaît pas ce faussaire hors pair au culot monstre ? Dans le cercle des collectionneurs, on fuit comme la peste ce roi de l’entourloupe littéraire.

    Capable du pire en allant jusqu’à élaborer des mises en scène très sophistiquées parfois préparées des années à l’avance (ce qui fut le cas pour cet inédit de Rimbaud) grâce à des complicités toujours discrètes, ce Narcisse invétéré affectionne les feux médiatiques.

    Sa spécialité : ridiculiser ceux qu’il aime à définir comme les « exégètes de la cause littéraire ». C’est son credo, son délire, sa folie furieuse. Chacun ses obsessions… Bref, dès que les vrais amateurs ont su qu’il était mêlé à la découverte, les enthousiasmes les plus vifs sont retombés dans des bruits d’enclumes. La « Plume » avait fait son oeuvre.

    (Une « Plume » avec une majuscule, c’est ainsi que s’est auto proclamé notre Machiavel des bibliothèques).

    Il faut au moins lui reconnaître ce talent inné pour débusquer les imposteurs. Mais à quel prix ?

    Le personnage ne fait jamais dans la demi-mesure et même plutôt dans le char d’assaut. C’est ce que je lui reproche.

    Raphaël Zacharie de Izarra a poussé la (mauvaise) plaisanterie jusqu’à laisser s’auto gonfler la baudruche médiatique, décidément très extensible, sans qu’elle n’éclate jamais.

    Du moins pas encore.

    Le plaisantin est si redoutable qu’entendre ne serait-ce que l’écho de son nom devant une montagne de lingots d’or, c’est l’assurance de trouver du plomb derrière une pellicule dorée. Amateur de trésors retrouvés, si vous oyez le nom de ce faussaire ou simplement entrapercevez l’ombre de ses initiales, le reflet de sa particule -dont il est particulièrement fier-, les contours de sa plume suspecte, perdez toute illusion ! Il est mouillé dans tant de tentatives ratées mais surtout d’entreprises réussies de fabrications de faux, et non des moindres, que vous pouvez êtres certains d’avoir été bernés.

    Le spécialiste français de Rimbaud Jean-Jacques Lefrère qui, comme beaucoup de ses confrères a foncé tête baissé aurait dû faire preuve de plus de prudence et de professionnalisme dès lors que le nom de Raphaël Zacharie de Izarra a commencé à circuler.

    L’inédit de Rimbaud est un faux. Vous voilà prévenus. Je ne m’ingénierai pas comme certains à rendre complexes des choses simples. Le faussaire est si pernicieux dans sa volonté d’embrouiller les esprits que ce serait lui faire trop d’honneur que de tenter de dénouer à grands cris ce qui s’avère n’être que du vent.

    Les naïfs qui pour toute caution se réfugient derrière les ors d’une « académie verveuse » relayée par la télévision dans des émissions littéraires et adoptent encore la version rassurante pleine d’érudition d’un Jean-Jacques Lefrère imperturbable s’en mordront les doigts.

    Jacques Quentin pour « Ouest France »

  4. avatar Anais dit :

    Pardonnez-moi mais Rimbaud est né à Charleville-Mézières et non Charleroi !

  5. avatar ps dit :

    Quand on résume la vie de Rimbaud, on essaye de ne pas omettre « une saison en enfer », pleaaaase!!

  6. avatar fredo dit :

    qu’on aime on que l’on aime pas il reste incontournable

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