Nouvelles complètes (Marcel Aymé)

Critique de le 23 décembre 2013

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (Pas encore d'évaluation)
Loading...
Nouvelle

Nouvelles complètesCes « Nouvelles complètes », comme l’indique le titre, sont un recueil exhaustif de plus d’une centaine (105 au total) de textes du grand auteur malheureusement un peu tombé dans l’oubli aujourd’hui. Le lecteur y trouvera surtout l’ensemble des nouvelles publiées entre 1927 et 1967, mais également nombre de jolis contes dont les fameux « Contes du chat perché » qui font encore les délices des enfants dans les diverses versions illustrées que l’on peut trouver en librairie.

Marcel Aymé était un esprit curieux, indépendant et malicieux et par certains côtés, émule de Jean de la Fontaine. Tout comme l’homme des fables, il sut faire parler les animaux et même oser les rendre un tantinet précieux car les siens ont de la culture, ils ont appris à lire et peuvent en remontrer aux enfants. Humour léger, poésie et même une certaine forme de morale ou de philosophie latente parsèment ou illuminent cette oeuvre aussi brillante que non conformiste. Inutile de préciser qu’aucun de ces textes n’a pris la moindre ride et que le plaisir est partout présent.

De la lecture de ces textes courts mais soigneusement ciselés, ressort partout un grand amour de l’humanité et particulièrement des petites gens, Monsieur et Madame Tout le monde qui sont toujours croqués avec finesse et causticité mais sans aucune méchanceté. Et, par la grâce de ce démiurge bienveillant, toutes ces existences très ordinaires basculent à un moment ou à un autre dans un fantastique léger et bon enfant. L’un des personnages traverse les murs, un autre se retrouve en train d’arborer une bien encombrante auréole et un dernier se voit soudain doté du don d’ubiquité. Suivant l’ordre chronologique (très intéressant pour suivre l’évolution d’une production littéraire complète), cette somme ravira les inconditionnels de Marcel Aymé et pourra sans peine servir d’introduction à celles et ceux qui feront l’effort de le découvrir ou de le redécouvrir.

5/5

Nouvelles complètes (Marcel Aymé)

Laisser un commentaire