Paul Jean TOULET – Lettres à soi-même (sur la place du passé dans le bonheur) Paul-Jean Toulet – Oeuvres Complètes- Bouquins
24 août 2010 par bruno chauvierre
Critique lue : 1 733 fois
En guise de journal intime Paul Jean Toulet s’écrit des lettres et des cartes postales confiées au facteur !
Des lettres à soi-même. Recherche originale de soi.
Correspondance intime. Toulet écrit à un autre lui-même, à un petit autre qu’il porte en lui.
Autre soi-même qui perce le masque de pudeur de PJT en permettant davantage de révélations sur lui-même.
Ainsi se souhaite-t-il une bonne année en insistant sur :
LA PLACE DU PASSE DANS LE BONHEUR.
« Paris, 12 janvier 1905 Et à vous mon cher Paul-Jean, pourquoi ne souhaiterais-je pas une bonne année ? (…) C’est dans le passé qu’est tout notre bonheur ; et le mien me torture de sa grâce évanouie. Parfois au moment que le soleil vient enfin, on s’imagine être encore l’enfant d’autrefois, avec un cœur d’enfant parmi les fleurs. Cela est si exquis et si cruel qu’on se réveille soudain. Et quel réveil ! Mais les fleurs de jadis étaient belles et pliantes et parfumées ; il en est qu’on revoit avec une netteté surprenante. Ainsi à Bilhère, contre une des fenêtres de ma grand’mère, et presque sous le dallet, il y avait une giroflée de celles qu’on appelle je crois violier, je l’aimais beaucoup. Aujourd’hui c’est une dame, et je ne sais si elle naquit sous les étoiles, mais elle est de cette variété qu’on nomme : parisienne. Dieu vous en garde.
PAUL-JEAN.( p.1009)
Toulet dans ses lettres à lui-même laisse s’exprimer le discours de son inconscient. Lettres qui conduisirent Jacques Lacan à sa fameuse formulation : « Le discours de l’inconscient est structuré comme un langage ».
De violier à violée il n’y a pas loin. « Dieu vous en garde »
Et Toulet, à ses dernières années reviendra dans sa campagne pour retrouver cette nostalgique pureté, ébranlée à Paris.
A Carresse, son village natal, comme à Guéthary où il finit ses jours, Toulet est toujours en recherche approfondie de son identité.
Et Toulet se glisse dans la peau d’enfant qu’il a été Sous l’azur pyrénéen, il se glisse dans la peau de l’enfant qu’il fut. Un peu comme Alain Mabanckou, aujourd’hui, sous le soleil congolais. Son dernier livre « Demain je vais avoir vingt ans » est aussi un voyage dans l’enfance, au plus profond de l’identité personnelle.
A toutes les époques et sous toutes les latitudes, l’enfance, nous appelle à des songeries qui enrichissent notre personne.
Déjà à Paris la nostalgie l’envahissait. Au début du siècle, Léon Daudet et bien d’autres le rencontraient dans des bars de nuit, juché sur un tabouret en état de prostration, plongé qu’il était dans ses rêves sur le temps de Caresse et de ses amours mortes.
Pour comprendre Toulet, il faut porter sur le monde et le pays natal, le regard alternativement assombri puis ébloui de celui de l’enfance, comme dans cet ultime poème griffonné à quelques heures de sa disparition, le 6 septembre 1920 :
« Ce n’est pas drôle de mourir
Et d’aimer tant de choses La nuit bleue et les matins roses
Le verger et les glaïeuls roses
(l’amour prompt)
Les fruits lents à mourir…
… Enfance, cœur léger.
Vous aimerez aussi:
- Les accommodements raisonnables de Jean-Paul Dubois
Ah Toulouse ville rose, riche architecture, quelques honorables artistes… Ah Toulouse, merci de nous avoir délivré Jean-Paul Dubois. Les accommodements raisonnables ou comment se soumettre aux aléas de la vie. C’est en quelque sorte se livrer à la vie sans jamais la dépasser, savoir s’en contenter. Paul Stern est spectateur de... - Céline , Lettres ( La Pléiade )
Pour mes étrennes, les lettres de Céline. A lire absolument: - par ceux qui s’ennuient avec les vœux de bonne année. - par ceux qui aiment la correspondance amoureuse. Lettre de vœux du 31 décembre 1959, à Roger Nimier: « A vous deux biens chers amis tous nos plus fervents vœux de... - Les Lettres Perçantes ( Des Lettres Persanes trois siècles après MonTeC’QuiEst ? )
ISBN : 9782953436501 Le résumé du livre (au dos de la couverture) décrit si bien : Trois siècles après les lettres persanes… les lettres sont racontées cette fois par un nouveau-né persan, venu au monde au milieu des chaos du XXIème siècle… Un roman où « je » vais naître.... - Souvenirs littéraires Léon Daudet
Réédition des Souvenirs. Les Cahiers Rouges. Dans mon édition dédicacée, des signets me conduisent là ou là. Un signet m’installe au restaurant Weber à la table de Léon Daudet. Plaisir de s’y retrouver en compagnie des deux nègres de Willy. Deux potes : les inséparables Toulet et Curnonsky, alias Curne. Tous les... - L’identité du filsdans les oeuvres de Wajdi Mouawad et de Dany Laferrière
Wajdi Mouawad avec Littoral, pièce ovationnée hier au TNT de Toulouse et Dany Laferrière avec L’énigme du retour, ne partagent pas que leur Québec d’accueil. L’homme de théâtre, comme l’écrivain, retournent au pays natal pour accomplir leur travail de deuil en des lieux dévastés par les horreurs humaines. Ils se...